À 18 ans, cette jeune Française embarque sur le Belem pour ramener la flamme olympique à Marseille

Chloé Marques, 18 ans, a été choisie pour être "Éclaireuse de la flamme". Elle embarquera à bord du Belem le 27 avril prochain et naviguera durant 12 jours pour accompagner la flamme olympique à Marseille. Une aventure hors du commun.

À 18 ans, cette jeune Française embarque sur le Belem pour ramener la flamme olympique à Marseille
© Photo personnelle

Le 27 avril prochain, le Belem, voilier français à trois-mâts, quittera le port du Pirée en Grèce pour rejoindre celui de Marseille. À son bord, la flamme olympique, accompagnée otamment de huit garçons et huit filles, âgés de 16 à 25 ans. Sélectionnés par les Caisse d'Épargne régionales, ces "Éclaireur-euse-s de la Flamme" passeront 12 jours en mer et feront partie intégrante de l'équipage du bateau. Parmi ces chanceux-euses figure Chloé Marques, 18 ans.

belem-chloe-marques
Chloé Marques espère devenir matelot puis skipper © Photo personnelle

De la lecture à la navigation

En un peu plus de six mois, la jeune fille a vu sa vie prendre un tout autre tournant. Alors qu'elle a grandi à Castres, sa famille déménage à Agde. Une opportunité que cette passionnée par la mer et l’aventure décide de saisir à pleine main : "J'avais envie, depuis longtemps, de faire du bateau. Je me suis inscrite au centre nautique du Cap d'Agde et on m'a parlé de la formation La mer est à vous." Dans sa famille, personne ne navigue : la passion de Chloé est née grâce à la lecture : "Je m'évadais. Je trouvais ça merveilleux. C'est comme ça que je me suis intéressée à la navigation." La formation qu'elle a suivie dure six mois et demi. Ils sont alors une dizaine de jeunes à découvrir les différents métiers de la mer, grâce à des cours théoriques, pratiques et de navigation. Ses moniteur-rice-s lui parlent alors de l'opération menée par la Caisse d'Épargne pour sélectionner les futurs "Éclaireur-euse-s" : "C'était très confidentiel. Mes parents étaient les seuls au courant de ma candidature. Mon projet professionnel était déjà bien établi, puisque je rêve de devenir matelot puis skipper. Et je connaissais déjà le Belem !" Peu avant son entrée en formation, Chloé Marques était en effet allée voir le trois-mâts lors de l'une de ses escales à Sète. "J'avais posé des questions à l'équipage sans savoir que six mois plus tard, j'allais me retrouver à leur place !"

Un soir, après ses cours de navigation, ses moniteur-rice-s lui apprennent qu'elle a officiellement été sélectionnée : "Je suis rentrée chez moi à vélo. J'ai roulé tellement vite ! Puis je me suis mise à pleurer en l'annonçant à mon père qui n'a du coup rien compris à cause de mes larmes (rires). Mes parents ne pensaient pas que j'allais aller aussi loin, aussi vite. C'est un super tremplin pour mon futur et je suis immensément reconnaissante. Pour moi qui aime le sport, c'est un honneur. C'est représenter le monde. Le monde entier."

Un défi mental

Le jour où nous discutons avec Chloé au téléphone, elle vient de recevoir les vêtements qu'elle devra porter pour ce voyage. Mais du haut de ses 18 ans, qu'attend-elle de ce moment ? "Des rencontres. Je suis impatiente de faire la connaissance des autres "Éclaireur-euse-s". Puis je n'ai jamais passé 12 jours en mer. Cela risque d'être un défi aussi bien mental que physique. Je vais continuer à apprendre." Pour se préparer, elle a déjà réalisé un stage d'insertion lors d'une traversée sur le Belem entre Antibes et Sète. 178 miles en partant à 18 h un dimanche et en arrivant à 20 h le lendemain. Prochaine étape : prendre l'avion pour la Grèce avant la longue traversée et le retour vers le Vieux-Port de Marseille : "On nous a dit qu'il y aurait peut-être le président de la République", s'enthousiasme Chloé. Une grande aventure que cette passionnée est prête à affronter : "Voyager par la mer, résoudre des problèmes à bord, faire face à l'inconnu, ce sont des challenges que je veux vivre."