Le drame des migrants inspire un photographe de mode

Le photographe professionnel hongrois Norbert Baksa a créé la polémique en publiant sur son site mardi 6 octobre une série photos inspirée de la tragédie des migrants. Beaucoup ont dénoncé cette démarche insultante et malvenue qui vient glamouriser une situation d'extrême misère, ce qui l'a poussé à les retirer.

Quand le désespoir et les drames humains deviennent une source d’inspiration, cela passe mal. Certes, la mode est inéluctablement liée à l'actualité et parfois même annonciatrice de celle-ci. On se rappelle du dernier défilé de Karl Lagerfeld mardi 6 octobre pour la fashion week qui s’est déroulé dans le décor d’un aéroport reconstitué au Grand Palais alors que les employés d’Air France et les DRH vivaient la veille un des moments les plus sombres de leur histoire.
Le photographe Norbert Baksa, lui, a trouvé qu’il y a avait une "dualité" et de quoi "penser la situation via des angles différents" dans le drame de la crise des réfugiés, comme il l’explique sur son compte Twitter. D’où son projet photos qu’il a intitulé "Der Migrants" et qu’il a publié mardi 6 octobre sur son site professionnel. Fils barbelés, mannequin vêtu d’un foulard autour de la tête dévoilant un sein nu et prenant un selfie, confrontation avec un policier : tout y est.
Photographe de mode depuis vingt ans déjà, Norbert Baksa ne s’est donc pas dit qu’il agissait de manière déplacée et explique que le "but [n’était] pas d’offenser les réfugiés ou quiconque". On se doute que les migrants n’ont pas eu la chance, ou le temps, de découvrir cette séance photo qui leur était presque dédiée,  mais l’opinion publique s’est manifestée sur les réseaux sociaux pour dénoncer ces clichés insultants et inappropriés.
"Compte-tenu des nombreux retours négatifs", comme le déclare Norbert Baksa, il a finalement décidé de retirer les clichés de son site jeudi 8 octobre. Enfin une bonne idée.