Go Topless Day, pour le droit de se promener seins nus (à New York et ailleurs)

A l'occasion de la journée internationale du torse nu, des centaines de femmes ont manifesté à New York, pour défendre les "painted ladies". L'activité de ces mannequins, dont le travail consiste à poser topless avec les touristes, est menacée par le maire de la ville, Bill de Blasio.

Le dimanche 23 août se tenait la journée internationale du torse nu (ou "topless day" en anglais), dans une soixantaine de villes du monde. Oui, vous avez bien lu : une journée pour faire valoir le droit de chacun, homme ou femme, de se promener torse nu, au nom de l’égalité des sexes. A noter que les stars n’ont pas attendu cette journée pour s’exhiber sur les réseaux sociaux
A New York, ce Go Topless Day s’est doublé d’une autre revendication. Au milieu du mois d’août, le maire de la Grosse Pomme, Bill de Blasio, a fait savoir qu’il avait l’intention de sévir contre les "painted ladies", ces femmes qui déambulent sur les grands boulevards, en petite tenue, n’arborant rien d’autre que des peintures corporelles, et qui posent avec les touristes en échange de pourboires.
Cette attraction touristique est dans le collimateur de l’élu qui estime qu’elle ternit l’image de la ville. Une décision qui a été perçue comme une remise en cause de l’équilibre entre les libertés civiles, d’autant que les femmes peuvent se promener seins nus à New York en vertu d’une loi votée en 1992, ainsi qu'au Canada
C’est la raison pour laquelle cette édition 2015 du Go Topless Day a pris une dimension politique, le but étant de promouvoir l’égalité des sexes et de préserver l’emploi d’une tranche de la population. Mannequins et anonymes sont donc descendus dans la rue, dimanche, pour exprimer leur opposition au maire de New York. En attendant sa réaction, difficile de savoir à quel "sein" se vouer… 

© Facebok Gotopless.org