Les Tunisiennes représentent près d'un tiers des élus au Parlement

Selon l'Instance Supérieure Indépendante des Elections (ISIE), les femmes représenteraient 31 % des élus de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP) en Tunisie. Un chiffre qui dépasse le taux moyen mondial, mais qui reste trop faible.

Les femmes tunisiennes représenteront près d'un tiers des sièges à l'ARP avec un taux de présence de 31 %. "Ce taux dépasse la moyenne mondiale estimée à 20 % ainsi que le taux des élues dans nombre de Parlements, dont la France et la Belgique", a déclaré Lamia Zargouni, membre de l'ISIE, lors d'un débat au Palais des congrès. Selon l'Observatoire des inégalités, la proportion de femmes dans la politique de l'Hexagone serait de 26,9 % à l'Assemblé Nationale et de 25 % au Sénat.
Avec les élections législatives qui ont eu lieu le 26 octobre 2014 en Tunisie, le pays a atteint la 34e place mondiale de la représentativité de la femme au Parlement. Parmi les 217 élus, 68 sont des femmes contre 149 hommes. En octobre 2011, elles n'étaient que 59. Leur nombre avait ensuite augmenté jusqu'à atteindre 67 sièges après des démissions et des nominations à des postes de ministres.
Si la Constitution tunisienne déclare que le principe de parité entre les hommes et les femmes doit être respecté, la représentation des femmes reste toujours faible. La loi électorale de 2014, visant à instaurer un cota de 30 % de femmes en tête de liste, n'a finalement par apporté d'évolution par rapport à 2011.

assemblã©e national tunisie sipany sipa
L'assemblée Nationale Constituante à Tunis © SIPANY SIPA