Poste à responsabilités, dépression à la clef ?

Une récente étude américaine affirme que les femmes qui occupent des postes à responsabilités présentent davantage de symptômes de dépression que leurs homologues masculins. Ambition et santé, une équation compliquée?

Poste à responsabilités, dépression à la clef ?
© Fotolia

Manager une équipe, voilà qui est source d'angoisse. Surtout pour les femmes, si l'on en croit une nouvelle étude réalisée par l'Université du Texas.
Ainsi, les femmes qui officient à des postes leur permettant d'embaucher, de licencier ou de donner des augmentations de salaire souffriraient davantage du stress.
L'étude, réalisée auprès de 1500 femmes et 1300 hommes d'une quarantaine d'années, démontre en effet que les femmes dirigeantes souffrent de plus de signes de dépression que les autres. "A l'inverse, les hommes qui occupent des postes de responsables ont moins de symptômes de dépression que les hommes sans responsabilités", indique Tetyana Pudrovska, qui a dirigé l'étude.
Selon la chercheuse, l'explication réside sans doute dans le fait que les femmes qui exercent de hautes fonctions sont mal jugées dès lors qu'elles doivent faire preuve d'autorité. Une situation d'autant plus étonnante que ces mêmes femmes "bénéficient d'avantages qui normalement sont des signes de bonne santé psychologique", avoue Tetyana Pudrovska. Mesdames, il faut vous affirmer !

workinggirlstress
Femme à responsabilités, dépression assurée ?  © Fotolia