Ministre de la Santé et obèse, ça pose problème ?

Maggie De Block, ministre de la Santé belge, a été critiquée pour son surpoids par un journaliste sur Twitter et qui du même coup remet en cause sa légitimité à ce poste. Soutenu par la twittosphère, la politicienne répond qu'elle n'accepte pas ces attaques.

Actrice ? Hôtesse de l'air ? Athlète ? Non, ministre de la Santé. Une fonction qui dans l'idée du journaliste Tom Van de Weghe nécessite une certaine corpulence adaptée. Selon son avis "éclairé", un ministre de la Santé doit être en bonne santé pour pouvoir prétendre au ministère, ce qui exclut Maggie De Block qui est en surpoids. 
Cette ancienne secrétaire d'Etat à l'Asile, l'Immigration et à l'Intégration sociale, mais aussi docteure en médecine, a pris en charge le ministère de la Santé du gouvernement belge. Elle est accessoirement la ministre préférée de Belgique avec 74% de bonne opinion. Dans un tweet, le journaliste exprime : "La Belgique a désormais une ministre de la Santé publique obèse. Qu'en est-il de sa crédibilité ?". Provocation qui a créé la polémique.
Maggie De Block a aussitôt répliqué au journal Het Nieuwsblad : "Je pense que ces remarques sont un non-sens. A la Chambre, mes collègues ne me jugent pas sur mon aspect physique, mais ils me complimentent sur la connaissance que j'ai de mes dossiers".
Au sujet de son obésité, Maggie De Block avait déjà répondu en 2011 que cela était dû à un problème génétique. "Je ne peux rien y faire", expliquait-elle. Sujet principal d'un livre biographique retraçant les six dernier mois de sa carrière, Maggie De Block a répété à RTL.be qu'elle ne pouvait laisser passer ces attaques sur son physique.
"Dans les cinq ans qui sont devant nous, on aura l'opportunité de juger ce que je fais. Mais pas comme ça, pas de cette manière. Je ne l'accepte pas", martèle la ministre de la Santé.  En tout cas les internautes ont très vite pris sa défense devant l'attaque de Tom Van de Weghe. "La corpulence de Maggie De Block, n'a strictement rien à voir avec ses compétences", twitte Bertrand Guy, tandis que Catherine Fonck, secrétaire d'Etat à l'Environnement en Belgique a posté : "D'après un sondage les femmes avec un petit excès en poids vivent plus longtemps que les hommes qui le font remarquer."

de block
La ministre de la Santé belge, Maggie De Block, a été attaqué sur son physique par un journaliste sur Twitter. © Geert Vanden Wijngaert/AP/SIPA