Les stars en colère s'en prennent à Google

Google est la cible des célébrités dont les photos volées ont été dévoilées sur Internet. Jennifer Lawrence, Rihanna, Kate Upton et les autres accusent le géant américain de ne pas mettre tous les moyens en sa possession pour éviter la diffusion de leur intimité.

Les stars sont en rogne. Alors que des clichés d'elles dénudées ont filtré sur la Toile il y a quelques semaines, elles ont décidé de contre-attaquer. Les hackers à l'origine de ce piratage sexiste, toujours recherchés par le FBI, ne sont pas les seules cibles des célébrités bafouées.
Elles et leur avocat accusent Google d'avoir profité de cette violation d'intimité pour faire plus de trafic. Ou du moins, d'avoir fermé les yeux sur le droit à l'oubli, histoire de bénéficier des retombées du scandale qui a mis en émois Internet pendant plusieurs jours.
Jennifer Lawrence, Kaley Cuoco, Rihanna, Kim Kardashian... Avant de s'en prendre au géant américain, les stars avaient rejeté la faute sur Apple et la sécurité d'iCloud, biais par lequel les pirates se sont procurés les centaines de photos intimes.
Dans une lettre ouverte, Martin Singer, l'avocat des célébrités, accuse la firme de Mountain View de "faire des millions et de profiter de la victimisation des femmes". Il insiste en martelant que Google n'a pas "agi efficacement et de manière responsable".
Lui et ses clientes menacent d'attaquer le moteur de recherche en justice si tous les clichés ne sont pas supprimés rapidement et les comptes de ceux qui les diffusent fermés. Car si l'affaire du Celebgate dure depuis plusieurs semaines, quelques photos sont encore trouvables sur le Net.
Google a tenu à se défendre : "Nous avons supprimé des dizaines de milliers d'images sur Youtube, Blogspot et Google + dans les heures qui ont suivi les demandes de suppression – et fermé des centaines de comptes. [...] Internet est utilisé pour de bonnes choses. Voler les photos privées des gens n'en fait pas partie." Voilà un point sur lequel tout le monde tombe d'accord.