Aimer son voisin : le secret d'un coeur sain

Entretenir des rapports de bon-voisinage réduirait les risques de crise cardiaque de 67%, comparé aux personnes qui se crêpent le chignon de maison en maison...

Coup de coeur. On savait déjà ce qui n'était pas bon pour notre petit organe : les matières grasses, la mal-bouffe, la cigarette... Désormais, les rapports de bon-voisinage seraient aussi primordiaux pour avoir une santé cardiaque digne de ce nom ! Eric Kim de l'Université du Michigan a mené une étude plus que surprenante sur 5000 personnes, âgées en moyenne de 70 ans. Il a cherché à mesurer l'effet d'un sentiment de protection, donné par leurs voisins, sur leur coeur. 
L'étude a duré 4 ans. L'équipe de chercheurs avait questionné les sondés sur leur sentiment d'appartenance à leur communauté de voisinage, sur une échelle de 1 à 7 points - plus le sentiment d'intégration était élevé, plus le nombre de points allait crescendo.
Pendant la longue période observée par les scientifiques, 148 décès sont survenus à cause d'une crise cardiaque. Sur cette centaine de victimes, les chercheurs ont réussi à prouver que ceux qui se sentaient inclus dans leur voisinage, avec une réelle confiance en leur communauté, avaient un risque d'infarctus réduit de 67% contre ceux qui se sentaient exclus. Un petit apéro de quartier pour fêter ça  ? 

barbecue
Entretenir de bons rapports avec ses voisins réduirait le risque d'infarctus © StudioCanal