Facebook prévoit la vie sentimentale de ses utilisateurs

Le pôle "Facebook Data Science", qui analyse les comportements des 1,2 milliard d'utilisateurs du réseau, vient de publier à l'occasion de la Saint Valentin un article dans lequel il affirme pouvoir prédire la vie sentimentale des inscrits.

Selon Carlos Diuk, chercheur de l'Université de Princeton, il est possible de prévoir la vie sentimentale des utilisateurs de Facebook en se basant sur  la fréquence des messages échangés. "Célibataire", "En couple", "Fiancé(e)", "Divorcé(e)"...  Tant de statuts disponibles sur le célèbre réseau social. Les chercheurs du pôle "Facebook Data Science" ont étudié, à l'occasion de la Saint Valentin, les comportements d'un échantillon d'inscrits restés au moins 100 jours avec le statut "Célibataire", puis au moins 100 jours avec le statut "En couple". Ils ont ensuite recensé les "post" échangés sur les murs des deux personnes qui se retrouvent en couple, et en sont venus à des résultats extrêmement précis : Les célibataires postent de plus en plus au fur et à mesure que se rapproche le basculement dans la vie en couple. Puis la fréquence de leurs contributions au réseau chute ! Selon Carlos Diuk, "On peut présumer que les couples décident de passer plus de temps ensemble ; la période de séduction est terminée et les interactions en ligne laissent place à davantage d'interactions dans le monde physique".

Les chercheurs ne se sont pas arrêtés là : grâce à des logiciels d'analyse sémantique, ils ont pu étudier le contenu des messages échangés par les amoureux choisis pour cette expérience, afin de déduire l'état d'esprit des utilisateurs. Les logiciels étaient chargés de repérer le nombre d'occurrence de mots tels que "amour", "beau" ou encore "heureux". Résultat, les messages postés sur Facebook deviennent de plus en plus "positifs" au fil du temps, une fois les membres engagés dans une relation de couple.

"Facebook Data Science" a également réalisé une autre étude sur le lien entre amour et confession religieuse, qui a notamment permis de mettre en évidence le fait que les couples qui se forment et s'affichent sur le réseau social ont la plupart du temps la même religion. 

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Les interactions d'un couple avant et après officialisation.  © Capture d'écran Facebook Data Science
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Les émotions positives augmentent après l'officialisation du couple.  © Capture d'écran Facebook Data Science