LA TENDRESSE : Marion Hänsel nous raconte "son" film

Marion Hänsel a réalisé La Tendresse, son dixième long-métrage, une comédie émouvante, juste et tendre, dont la sortie est prévue le 2 octobre 2013. Rencontre avec une cinéaste de talent.

JournalDesFemmes.com : Pourquoi ce film ? Est-ce tiré d'une expérience personnelle ?
Marion Hänsel :
C'est un scénario original, une tranche de vie toute petite, mais qui résume peut-être quinze ou vingt ans de vie. C'est assez bibliographique tout en ne l'étant pas : la première version était sensiblement semblable à la réalité, mais petit à petit j'ai inventé des personnages, des rencontres. Il y a du vrai et du faux, mais je sais de quoi je parle.

Qu'est-ce que Maryline Canto a apporté de plus au rôle de Lisa ?
Marion Hänsel : Son rire, son sourire, sa nervosité. Je la connaissais dans d'autres films et j'espérais qu'elle me donne un peu de ces choses dans le mien. Marilyne a très bien compris ce que je voulais faire, et a beaucoup apporté à son personnage. On n'avait presque pas besoin de se parler.

Quel est votre regard sur le divorce, la séparation et le sort enfants au sein d'un couple séparé ?
Marion Hänsel : Je pense que c'est toujours une douleur, une blessure, un sentiment d'échec. Mais on peut être adulte et on peut essayer d'organiser cette rupture de sorte que les enfants souffrent le moins possible. Que le couple puisse continuer à s'aimer quelque part, mais d'une autre sorte d'amour, plus une connivence. Quand on a fait l'amour avec quelqu'un pendant des années, qu'on a fait un enfant ensemble et qu'on avait quelqu'un avec soi pendant qu'on accouchait, cela ne s'oublie jamais.

Ce roadmovie, ce voyage, un chemin pavé de rencontres bouleversantes, d'événements plus ou moins graves, mais où la tendresse est omniprésente, est-ce votre définition de la vie ?
Marion Hänsel : Oui. Les mauvais souvenirs je les oublie et mais les bons souvenirs restent toujours présents. J'ai l'impression que la vie c'est être ouvert, positif, aimer les gens. J'ai suis de nature positive et ça m'aide énormément à vire. J'essaie d'élever mon fils comme ça. J'adore mon fils, il est génial mon fils, c'est un chou.

Comment définiriez-vous la tendresse ?
Marion Hänsel : La tendresse c'est la tolérance, la compréhension, l'écoute. C'est avoir envie d'être ensemble. Tendresse ça veut dire "tendre vers" : c'est être ouvert, avoir envie de communiquer.

reee
La Tendresse, un film de Marion Hänsel. Sortie en salles le 2 octobre 2013. © Jean-Claude Wolff

Pensez-vous que d'anciens amants peuvent entretenir une relation amicale sincère ?
Marion Hänsel : J'en suis convaincue. Je pense que c'est possible et même essentiel. Je peux en parler parce que j'ai eu plein d'amants, avec lesquels j'ai gardé des relations intéressantes, riches et heureuses. Dans le cas contraire, ça attise la jalousie, les vielles rancœurs, des choses qui rendent malades et qui vous donnent des ulcères a l'estomac. Qui pourrissent la vie, la votre et celle des autres.

Quel message, quelle émotion, souhaitiez-vous faire passer ?
Marion Hänsel : Peut-être un sentiment de bien-être, de calme et de sérénité; que le spectateur réfléchisse et se dise "oui ça peut se passer comme ça".

Etes-vous attirée par ce genre de relations simples ? Est-ce que les relations (amicales/amoureuses) compliquées vous font peur ?
Marion Hänsel : Dans les films que j'ai fait antérieurement c'était souvent très dur, très conflictuel. J'ai souvent abordé des choses lourdes alors que dans ma vie j'évite le conflit. Les personnes que je sens difficiles ou agressives je les écarte. J'aime les relations simples et harmonieuses. Je n'ai pas de temps a perdre avec des gens compliqués. Je les fuis.

rrrrr
La Tendresse, un film de Marion Hänsel. Sortie en salles le 2 octobre 2013. © Jean-Claude Wolff

Etes-vous fière de ce film ?
Marion Hänsel : Je ne suis pas fière, je l'aime ce film. Parce que je pense qu'il est simple et  juste. Je suis absolument comblée par tous les interprètes. Ils m'ont apporté beaucoup plus que ce que j'avais initialement écris sur le papier. Durant tout le tournage j'ai eu des surprises, des petits cadeaux. Je pense aussi que techniquement la réalisation, les lumières, les cadrages sont réussis. C'est un joli film.

Portrait chinois :

Si vous étiez un film ? African Queen de John Huston
Une chanson ? Le plat pays
Un animal ? Un cormoran
Un plat ? Des œufs brouillés
Une drogue ? La cigarette
Si vous étiez un homme ? Shakespeare

rrrrrr
La Tendresse, un film de Marion Hänsel. Sortie en salles le 2 octobre 2013. © Jean-Claude Wolff
rrrt
La Tendresse, un film de Marion Hänsel. Sortie en salles le 2 octobre 2013. © Jean-Claude Wolf