Un jour, les femmes sauveront l'économie mondiale

Christine Lagarde, directrice du FMI, a laissé entendre dans un rapport que la crise disparaîtrait si plus de femmes étaient impliquées dans le secteur financier. De quoi booster notre ego !

Que serait le monde sans les femmes ? Rien. Surtout que, selon une note du FMI, la gent féminine pourrait très bien relancer l'économie mondiale. Dans un rapport intitulé "Les femmes, le travail et l'économie ; les gains macroéconomiques (à attendre) d'une égalité des sexes", huit économistes montrent que les femmes (qui constituent plus de la moitié de la population mondiale) pourraient contribuer à la croissance et au bien-être économique.
Selon leur étude, les femmes représentent seulement 40 % de la force de travail de l'économie au niveau mondial. En Asie de l'Est elles ne seraient que 63% et au Moyen-Orient, 21%. Les économistes rappellent que si ces femmes étaient davantage intégrées dans l'économie mondiale, la croissance serait plus importante. Ainsi, si le travail des femmes était encouragé dans les pays développés et émergents, il constituerait un véritable tremplin pour la croissance. Le rapport du FMI montre en effet que s'il y avait autant de femmes que d'hommes aux Etats-Unis, le PIB des USA augmenterait de 5%.
Ainsi, l'institution dirigée par Christine Lagarde démontre que la gent féminine serait plus que bénéfique pour la croissance d'un pays. Le financement des retraites, la croissance et la diminution des déficits sociaux pourront certainement être menés à bien si les femmes sont plus impliquées dans l'économie mondiale. Alors qu'attendent les hommes pour nous faire une petite place ?