Echanges d'enfants adoptés sur Internet

Une journaliste de Reuters a révélé l'existence d'un réseau de groupes Facebook et Yahoo via lesquels des parents américains échangeaient leur enfant adopté.

Pendant 18 mois, la journaliste d'investigation Megan Twohey, de l'agence de presse Reuters, a enquêté sur une pratique déroutante et choquante. Elle a révélé l'existence d'un trafic d'enfants sur le Web, pratique tout à fait illégale.
The Child Exchange, le nom du reportage, présente ce trafic comme un "marché souterrain pour les enfants adoptés". Les groupes Yahoo! et Facebook ont permis aux parents américains, lassés des enfants qu'ils avaient adoptés, de les donner à d'autres familles.
La pratique s'appelle le "private rehomming" soit "le changement de foyer privé" et ressemble au système du marché des animaux de compagnie sur Internet.
Sur le site, des familles n'hésitent pas à donner les raisons de l'échange de leurs enfants. Ainsi, une femme originaire du Nebraska met sur le marché son garçon guatémaltèque de 11 ans avec comme mention : "J'ai honte de le dire mais nous détestons vraiment cet enfant".
Une jeune Libérienne de 16 ans a également été mise sur le marché par ses parents adoptifs. Ces derniers l'ont confiée aux Eason, un couple "acheteur" bien connu des services sociaux notamment pour actes de violences et agressions sexuelles.
Les Eason avaient perdu la garde de leurs deux enfants biologiques et ont voulu par la suite adopter sans passer par une agence. Les Eason avaient même demandé à Quita de dormir nue dans le lit conjugal, lors de sa première nuit.
Afin de se justifier, les familles d'accueil ont déclaré que cette solution était avantageuse car moins onéreuse et moins compliquée qu' une agence d'adoption. "Si vous ne voulez pas payer 35 000 euros pour un enfant, vous saisissez votre chance", explique ainsi la femme du couple Eason.
Au total sur une période de 5 ans, plus de 5 000 annonces ont été postées sur le groupe Yahoo qui s'est empressé de fermer le réseau en question. Plus de 261 enfants ont été échangés et la majorité était des étrangers et âgés de 6 à 14 ans.