En prison, les femme défilent

Un événement particulier a bousculé les habitudes des détenues de la maison d'arrêt de Pau. L'initiative de sept étudiantes a permis d'y organiser un défilé de mode.

A la maison d'arrêt de Pau, l'ambiance est plus enjouée qu'à l'accoutumée. Un défilé de mode organisé par des étudiants déroule le tapis rouge à onze détenues. L'initiative est à l'origine de sept étudiants de l'AFMR d'Etcharry (Pyrénées-Atlantiques), un centre de formation pour des éducateurs qui avaient l'importante mission de concevoir et mener à bien un projet pédagogique. "On voulait d'emblée faire un projet auprès du milieu carcéral", explique l'une des élèves. La prison pour femmes de Pau propose un atelier de couture aux détenues. "Nous avons choisi la population féminine carcérale parce que c'est un public avec lequel on ne retravaillera jamais et parce qu'elles n'ont pas l'habitude de ces activités sociales. Se faire belle, prendre soin de soi, elles ne l'ont pas beaucoup ici", a déclaré une des organisatrices.
C'est grâce à l'aide de socio-esthéticiennes et de socio-coiffeuses bénévoles que le défilé a pu être mené jusque dans les moindres détails. "Notre rôle a été de les amener à penser différemment, à se reconsidérer en tant que femmes", explique l'une des socio-esthéticiennes. Le but était de leur faire redécouvrir "le toucher, les odeurs, de se reconstruire dans le miroir". En prison "l'identité en prend un sacré coup" et "ce type d'accompagnement amène à une reconstruction" qui facilite la réinsertion. Du côté des détenues, les femmes se sont montrées plutôt enthousiastes. "Ça fait plaisir de vivre quelque chose comme ça ici", remarque Saïda. Yvonne, 60 ans, est enchantée. "L'atelier soins et maquillage de ce matin, c'était que du bonheur. C'est important de se retrouver femme. Les petites, elles en ont besoin".

mode prison
Défilé de mode en prison © olly - Fotolia.com