Les aisselles poilues à l'honneur, pour la bonne cause

Dans le même esprit que le Movember, le mouvement Armpits4August invite à se laisser pousser les poils sous les bras, pendant le mois d'août, dans le but de faire parler des pathologies féminines encore peu connues.

Elles ne s'épileront pas les aisselles pendant un mois. Les anglaises porteuses du mouvement Armpits4August ont décidé de faire entendre leur voix. A la manière d'un Movember (qui consiste à porter une moustache pendant le mois de novembre depuis 2004 pour attirer l'attention sur les maladies masculines telles que le cancer de la prostate ou des testicules), le phénomène Armpits4August consiste à se laisser pousser les poils des aisselles pour lutter contre le syndrome des ovaires polykystiques. Quézako ? Ce syndrome touche entre 3 et 10% des jeunes femmes et cause un déséquilibre hormonal qui peut entraîner des cycles irréguliers, une acné persistante, une pilosité importante et souvent une surcharge pondérale. Le syndrome des ovaires polykystiques est souvent à l'origine d'une infertilité des femmes touchées par cette pathologie. Ces opérations permettent également de récolter des fonds pour la recherche ou des fondations de soutien. En l'occurrence, Armpits4August cherche à collecter des dons pour l'association britannique Verity qui s'occupe des femmes atteintes de ce syndrome. 

Pour les instigatrices, ce mouvement est aussi un moyen de dénoncer l'idéal de beauté féminin imberbe. "La pratique de s'épiler paraît tellement obligatoire aux femmes que beaucoup le font depuis qu'elles ont des poils, sans n'avoir jamais considéré une autre alternative", peut-on lire sur leur site.
Allez, toutes à poils !

armipt300
Armpits4August : les aisselles poilues à l'honneur © https://www.facebook.com/armpits4august