La cigarette, interdite dans les lieux publics ?

Marisol Touraine, ministre de la Santé, souhaite faire interdire la cigarette dans les endroits publics tels que les parcs ou les plages. Un projet de loi qui enflamme les internautes.

Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, le 21 juillet, Marisol Touraine a fait part de sa volonté d'interdire le tabac dans les espaces publics. "Il faut aussi instaurer davantage de lieux sans tabac", a-t-elle déclaré.
Ainsi, dans les parcs, plages, cités universitaires ou même devant les écoles, elle voudrait faire interdire sa consommation par les fumeurs. Son but ? Réduire les problèmes de santé auxquels sont confrontés les non-fumeurs, qui subissent malgré eux, les dangers de la nicotine. "Est-il normal que des mères, des pères ou des nounous fument dans un parc public où jouent les enfants? Je ne le crois pas. Le tabac tue, il n'y a pas de résignation à avoir par rapport à cela", insiste la ministre de la Santé.
Un souhait qui fait réagir les internautes, sur Twitter mais aussi sur d'autres réseaux sociaux.
Si la loi anti-tabac de 2007 interdit aux fumeurs d'allumer leur cigarette dans les bars, restaurants ou boites, elle ne leur interdit pas de fumer dans les endroits publics tels que la rue ou les parcs.
Les internautes se déchaînent sur la Toile, ne comprenant pas une nouvelle interdiction : "Moi aussi je fume, je prends ma voiture, je traverse quelque fois en dehors des passages cloutés et je ne veux pas qu'on interdise tout ce qui tue ! La vie est pleine de dangers, il faut en profiter tant qu'on le peut." ou encore "Mais pourquoi tant de haine ? Interdiction a la plage, interdiction en plein air, interdiction cigarette électronique [...] Je suppose que Mme Touraine a épuisé tous les autres dossiers de la santé qui auraient nécessité son attention".
Si certains s'indignent contre cette volonté de la part de la ministre de la Santé, d'autres ne peuvent qu'approuver le slogan. "Fumer nuit gravement à la santé et à celle de votre entourage" : les non-fumeurs et ex-fumeurs trouvent que cette décision ne pourra que faire du bien à leurs poumons. "Il faut interdire de fumer en tout lieu et en toutes circonstances, ne l'autoriser qu'au domicile sauf en présence d'enfants. Je sais de quoi je parle, je suis un ancien fumeur, je fumais presque 2 paquets par jour. J'ai arrêté depuis plus de 30 ans uniquement par ma volonté", soutient Guy Dupond, sur Le HuffPost.
Cette loi n'a pas encore été votée, mais Marisol Touraine compte sur le soutien de l'assemblée pour faire accepter cette décision.