Jeux de hasard : 600 000 Français touchés par l'addiction

Dans l'Hexagone, les joueurs problématiques seraient relativement moins nombreux que dans d'autres pays.

Loterie, roulette, machines à sous... 600 000 Français seraient accros. Voici ce qui révèle la première enquête réalisée en France sur les jeux d'argent et de hasard. L'étude a été menée par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes).

150 jeux hasard
600 000 Français seraient accros aux jeux d'argent et de hasard. © Sashkin / Fotolia

Pour quantifier la présence du jeu chez les Français, les chercheurs ont utilisé l'"Indice canadien du jeu excessif " (ICJE). Cet outil permet de classer les joueurs en quatre catégories : sans problèmes, à faible risque, à risque modéré et excessifs. Ceux deux derniers groupes représentent les joueurs considérés "problématiques".

D'après l'étude, 47 % des joueurs excessifs (ceux qui pourraient se trouver en grand difficulté en jouant) dépenseraient plus de 1 500 euros par an. Une donnée préoccupante, d'autant plus que l'enquête a été réalisée avant juin 2010, c'est-à-dire avant l'ouverture du marché français du jeu en ligne.

En tout cas, la France est plutôt vertueuse par rapport à d'autres pays. Dans l'Hexagone, le jeu dit problématique concerne 1,3 % des joueurs. C'est un pourcentage assez éloigné de celui des Etats-Unis et de l'Australie (autour de 5 %) ; il est aussi inférieur à celui de l'Italie, de la Belgique, du Canada et du Royaume-Uni, situé autour de 2 %.

Cela n'empêche qu'en 2011, les Français ont misé 31,6 milliards d'euros dans les jeux d'argent et de hasard, comme le dévoile une enquête de l'AFP.

A lire aussi :