Valérie Trierweiler en maîtresse... d'école

La première dame de France a repris le chemin de l'école pour la bonne cause : lundi matin, elle a fait la dictée à des élèves d'un collège parisien du XIIIe arrondissement au profit de l'Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA).

Ce n'est pas un professeur comme les autres qui attendait les élèves du collège Evariste-Galois. En veste prince-de-galles et pantalon de flanelle gris, Valérie Trierweiler a revêtu le costume de prof pour la dictée du lundi matin. Sa mobilisation marque le coup d'envoi de l'opération ''Mets tes baskets et bats la maladie'' d'ELA qui se déroule partout en France jusqu'au 27 octobre... Et la sienne vers une carrière humanitaire ? 

valerieint societe magazine 1221253 220
Valérie Trierweiler © PHOTOPQR/LE PARISIEN

"Je remercie les enfants de faire cet effort, car la dictée, ce n'est pas toujours agréable'' a-t-elle annoncé aux élèves des deux classes de sixième assis à leur pupitre et revêtus du tee-shirt noir siglé ELA. Soucieuse d'être la cause d'un zéro pointé, la compagne du Président a assuré que ses propres enfants avaient "déjà eu droit aux dictées" pendant leurs vacances et leur a demandé de la prévenir, si elle allait "trop vite". Elle s'est ensuite lancée dans la dictée du texte écrit par le Prix Goncourt 2011 Alexis Jenni, et intitulé Une paire de baskets pour deux, en référence au slogan de l'association Mets tes baskets et bats la maladie. Avant de faire la relecture finale d'usage, la première dame s'est inquiétée de n'avoir pas "fait trop souffrir" les élèves.

Finie, la carte de presse ?

Sollicitée par un principal de collège, la première dame n'a pas hésité à donner son accord pour participer à cette opération. Dans un premier temps désireuse de s'investir en toute discrétion, elle a finalement jugé opportun de prévenir ses confrères journalistes pour donner de la visibilité à cette cause : "Je vais faire quelque chose que je n'ai jamais fait. C'est de remercier mes confrères journalistes d'être là aujourd'hui pour relayer cette cause sur la leucodystrophie. Sinon, personne n'en parlerait aujourd'hui". Cette mobilisation marquerait-elle la mise entre parenthèses de sa carrière de journaliste pour se consacrer à la fonction de première dame de France ? Valérie Trierweiler, jusqu'alors au four et au moulin, a annoncé récemment que sa carrière n'était plus une priorité et qu'elle souhaitait se concentrer sur ses ambitions humanitaires. La compagne de François Hollande aurait-elle entendu le sermon de Bernadette Chirac à propos de sa participation à une émission télévisée, jugée "peu convenable" ? A moins que ce ne soit pour se racheter une conduite auprès des Français.