La science ? "Un truc de filles"

Elles se voient avocates, professeures des écoles, stars de la danse ou de la chanson, parfois journalistes ou esthéticiennes, beaucoup plus rarement dans un laboratoire de l'INSERM. Pourtant...

L'innovation, c'est aussi "un truc de filles", a annoncé jeudi la Commission européenne en lançant une campagne destinée à susciter l'intérêt pour les matières scientifiques chez les adolescentes et des vocations de chercheuses chez les jeunes femmes.

Un domaine réservé ?

Peu de contacts avec l'extérieur, d'échanges entre collègues, une tenue antiglamour, c'est encore trop l'idée que l'on se fait du quotidien des spécialistes en chimie moléculaire. A l'heure des premiers flirts, de la séance maquillage avant le collège et de la découverte des chaussures à talons, ces demoiselles ont du mal à rêver d'un décor aseptisé, d'un masque, de lunettes de protection, et d'un chignon serré. "Cette campagne montrera aux jeunes femmes que la science ne se limite pas à des hommes d'un certain âge en blouse blanche", a affirmé à l'AFP la commissaire chargée de la recherche, de l'innovation et de la science, Maire Geoghegan-Quinn."Comment accepter que les femmes soient sous-représentées dans un secteur aussi vital pour notre économie alors même que l'Europe s'est engagée dans une lutte pour la croissance et les emplois ? Nous espérons qu'en montrant des exemples de femmes ayant réussi dans cette voie et en expliquant les choix qui s'offrent à elles, les jeunes femmes seront plus nombreuses à choisir une carrière scientifique", a-t-elle ajouté.

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Femme devant des formules. © diego cervo - Fotolia.com

La structure des atomes... crochus

Les jeunes femmes représentent plus de la moitié des étudiants de l'UE et obtiennent 45% de tous les doctorats, mais elles constituent un tiers seulement de ceux qui font carrière dans la recherche. Les doctorantes sont également minoritaires dans l'ingénierie et l'industrie. Or, c'est plus d'un million de nouveaux chercheurs dont l'Union européenne pourrait avoir besoin d'ici à 2020.

Vous avez dit sexy ?

La campagne, qui va s'étaler sur trois ans, visera tout d'abord les adolescentes, avec pour objectif de faire naître leur intérêt pour les études scientifiques, technologiques, d'ingénierie et de mathématiques. Ensuite, la campagne sera élargie aux étudiantes en général, les encourageant à envisager une carrière dans la recherche. A vos cours de biologie et vive les expertes !