Chloë Grace Moretz, ancienne ado la mieux payée d'Hollywood et ex-petite amie de Brooklyn Beckham : tout sur l'actrice engagée

A l'affiche du documentaire "Tout peut changer, et si les femmes comptaient à Hollywood ?", en salles le 19 février, qui milite contre la sous-représentation des femmes à Hollywood, Chloë Grace Moretz est l'une des actrices les plus influentes du globe à seulement 23 ans. Talentueuse, charismatique, engagée, la jeune femme impressionne par le contrôle de sa vie et de sa carrière… Portrait.

Chloë Grace Moretz, ancienne ado la mieux payée d'Hollywood et ex-petite amie de Brooklyn Beckham : tout sur l'actrice engagée
© Hahn Lionel/ABACA

Kick Ass, 500 jours ensemble, La Cinquième vague, Nos pires voisins… Véritable actrice caméléon, Chloë Grace Moretz a su faire ses preuves dans le monde du cinéma en enchaînant les rôles et les succès. Dans le documentaire Tout peut changer, et si les femmes comptaient à Hollywood ?, de Tom Donahue, en salles le 19 février, elle témoigne pour faire cesser le sexisme dans l'industrie du cinéma américain.
Née en 1997 à Atlanta, Chloë Grace Moretz est une enfant du cinéma. Elle débute sa carrière de comédienne dès l'âge de 7 ans en jouant des petits rôles dans des séries à succès : Le Protecteur, Earl et l'incontournable Desperate Housewives. C'est son grand frère Trevor, inscrit dans une école d'arts du spectacle, qui lui transmet cette passion de la comédie, Dès son plus jeune âge, elle lui donne la réplique pour l'aider à réviser ses cours de théâtre et assiste à ses prestations sur scène. Cette passion grandissante lui permet de faire très vite ses premiers pas au cinéma

Chloë Grace Moretz, l'adolescente la mieux payée d'Hollywood

C'est en 2009, alors qu'elle est tout juste âgée de 12 ans, que Chloë décroche le rôle qui lui permettra d'attirer l'attention de tous les réalisateurs d'Hollywood. Elle donne en effet la réplique à Joseph Gordon-Levitt dans le film indépendant de Marc Webb acclamé par la critique (500) jours ensemble, présenté au Festival du film de Sundance, et connaissant un succès international.

Deux ans plus tard, elle est embauchée pour jouer le rôle de la super héroïne au caractère bien trempée Mindy Macready dans l'incontournable Kick Ass. Un rôle qui propulse la jeune femme sur le devant de la scène et lui permet de tourner avec les plus grands : Martin Scorsese pour Hugo Cabret, Tim Burton avec Dark Shadows, plus rien n'arrête la jolie blonde.

Elle fascine et impressionne la critique par sa facilité déconcertante à s'imprégner des personnages et à varier les genres. Elle s'essaye même au cinéma indépendant en 2014, alors âgée de 17 ans, avec sa prestation dans Sils Maria aux côtés de Kristen Stewart et Juliette Binoche. Dans un tout autre registre, elle est choisie par Disney en 2015 pour interpréter Ariel dans un reboot de La Petite Sirène, et devient ainsi l'adolescente la mieux payée d'Hollywood

Chloë Grace Moretz, une actrice engagée 

La jeune actrice n'hésite pas à utiliser sa notoriété pour faire passer des messages qui lui tiennent à cœur. Celle qui n'a grandi qu'avec sa maman, se place en véritable ambassadrice du girl power. "Je suis féministe depuis ma naissance" avait-elle déclaré au magazine Nylon. Très engagée dans la défense du droit des femmes, elle est aujourd'hui à l'affiche du documentaire Tout peut changer, et si les femmes comptaient à Hollywood ?qui dénonce les discriminations faites à l'égard des femmes dans le monde du cinéma. 

L'ex-petite amie de Brooklyn Beckham est également très engagée dans la lutte contre l'homophobie, sujet auquel la jeune femme, dont deux des frères sont gays, est particulièrement sensible. "Dès mon plus jeune âge j'ai voulu me battre pour les droits des homosexuels, des femmes et des minorités… les droits des hommes dans leur ensemble", avait-elle déclaré en 2015. Un beau discours de tolérance qui témoigne de la grande maturité d'une actrice à l'avenir très prometteur…

Ne manquez pas Tout peut changer (et si les femmes comptaient à Hollywood), (1h37) de Tom Donahue, avec Geena Davis, Meryl Streep, Chloë Grace Moretz, en salles le 19 février 2020.