Sexisme en France: 1 million de "salope, pute, connasse", 4 condamnations...

Où en sont les avancées en matière de Droits des femmes et d'égalité des sexes ? En ce début 2019, le Haut Conseil à l'Egalité vient de publier un premier état des lieux du sexisme en France. Déconcertant. Créé en 2013 et chargé de la protection des droits des femmes et de la promotion de l'égalité des sexes, le HCE met en avant des chiffres effarants. Il est urgent d'agir pour le respect en société, tant du côté de la Justice que des Médias.

Sexisme en France: 1 million de "salope, pute, connasse", 4 condamnations...
© Alexander Alexeev

Au travail, dans la rue, à la télévision : les femmes sont systématiquement moquées, rabaissées et traitées comme des êtres inférieurs en raison de leur sexe ou plutôt de leur genre. Dans un souci de prise de conscience et d'évolution des mœurs de notre Société, le Haut Conseil à l'Egalité a rendu public le tout premier état des lieux du sexisme en France (alors que des études sur l'antisémitisme et la xénophobie sont élaborées chaque année depuis 28 ans) !

D'après ce rapport, 89% des victimes d'actes sexistes sont des femmes et 91% des mis en cause sont des hommes. Aussi, 4 femmes sur 10 indiquent avoir dernièrement été victimes d'une injustice ou d'une humiliation du fait d'être une femme. De l'autre côté, seul 3% des actes sexistes qui tombent sous le coup de la loi font l'objet d'une plainte et seulement 1 plainte sur 5 conduit à une condamnation. 

Sexisme en France : le 1er rapport révèle des études accablantes

Banalité ? Les actes sexistes rythment nos vies et peuvent se faire dans des lieux publics, où les insultes vont bon train. En 2017, 1,2 millions de femmes ont fait l'objet d'une injure sexiste, soit près d'une femme sur 20. Selon le Haut Conseil à l'Egalité, dans 64% des cas, l'insulte contient les mots "salope" (27%), "pute" (21%) ou "connasse" (16%). Bien que passibles d'un an d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende, seules 3% de ces injures font l'objet d'une plainte. En 2017, seulement 4 condamnations pour injures sexistes ont été prononcées.

Nos outils de communications ne dérogent pas au sexisme. A la radio, à la télévision ou sur Internet, le sexisme, et tout particulièrement les "blagues" sexistes, sont très présents.  Une étude du HCE a montré que 71% des chroniques humoristiques radios, parmi les plus écoutées (RTL Matin, Europe 1, 7/9 de France Inter) reposent sur des ressorts sexistes. La plateforme de vidéos Youtube et le site blagues.info ne sont pas en reste avec 5 vidéos sur 6 des plus populaires et 1/3 du contenu des blagues du jour. Evidemment, ces blagues ne font rire que 15% des femmes et 31% des hommes. 

Sexisme en France : éduquer et informer pour mieux lutter 

Grâce à ce travail de sensibilisation et à cette documentation, le Haut Conseil à l'Egalité souhaite réveiller les Français et Françaises. Les missions de cet organisme consistent à éveiller les consciences sur le sexisme et ses rouages afin de le défaire. "Le sexisme, ce n'est pas une fatalité et ça n'a rien de naturel. C'est une idéologie mortifère, qu'il faut combattre avec vigueur ", rappelle Danielle Bousquet, présidente du HCE, qui appelle au lancement d'un Plan national contre le sexisme, entre 2019 et 2022. Les mesures souhaitées ? Assurer l'éducation à l'égalité des sexes à l'école, créer une journée nationale de lutte contre le sexisme ou encore mettre en œuvre l'interdiction d'afficher des publicités à caractère sexiste. Autant d'outils qui aideraient à atteindre l'égalité des sexes tant attendue...