Royaume-Uni : les femmes enceintes victimes de discrimination au travail

La Grande-Bretagne a soulevé les résultats d’une étude sur les discriminations que subissent les futures mamans sur leur lieu de travail. Et le bilan n’est pas des plus réjouissants.

Royaume-Uni : les femmes enceintes victimes de discrimination au travail
© Wolfgang Zwanzger

Si la parité salariale, en temps normal, peine à être atteinte, les femmes enceintes et les mamans ont bien du souci à se faire. Si dernièrement, le machisme italien a fait parler de lui, les Anglais ne sont pas en reste.
Une enquête menée par le gouvernement britannique a révélé que 3 femmes sur 4 ont déjà subi des discriminations sur leur lieu de travail, quant à leur statut de maman. Des données d'autant plus surprenantes que la moitié des sondées affirme que leur grossesse, ou le fait d'avoir des enfants, a eu des effets négatifs sur leur réussite professionnelle. D'où l'impression qu'elles ont eu de se faire conduire vers la sortie, quand une femme sur 25 a carrément avoué avoir démissionné.
Une inégalité qui n'a, de plus, aucune valeur aux yeux de la loi : "
Seul un membre du tribunal peut déterminer s'il y a eu discrimination illégale ou licenciement abusif", précise le rapport de l'étude. Un constat alarmant qui pousse la Commission sur l'égalité et les droits de l'homme à faire réagir le gouvernement, en commençant par une sensibilisation des employeurs. Une chose est sûre chez les patrons anglais : les bébés, ce n'est pas leur tasse de thé !

© Wolfgang Zwanzger - 123RF