Avortement : l'Irlande, sur la voie du progrès ?

La Haute Cour de justice d'Irlande du Nord a estimé que la très restrictive loi sur l'avortement viole les droits de l'Homme et les droits des femmes.

Une décision historique. Alors qu'en Irlande la loi sur l'avortement est l'une des plus prohibitives et controversées d'Europe, la Haute Cour de justice nord-irlandaise a décrété lundi 30 novembre 2015 que par "l'interdiction généralisée d'avorter en cas de malformation du fœtus ou de grossesses résultant de crimes sexuels", cette législation violait les droits de l'Homme et les droits des femmes.
En Irlande du Nord, l'IVG n'est autorisée que lorsque l'on estime que la mère est en danger et en cas de violation de la loi, les femmes s'exposent à une peine de 14 ans de prison et 4000 euros d'amende. "La décision d'aujourd'hui est historique et sera saluée par les nombreuses femmes et jeunes filles qui se sont trouvées confrontées à ces situations ", a déclaré Les Allamby, responsable de la Commission nord-irlandaise des droits de l'Homme (NIHRC). L'ONGI Amnesty International estime quant à elle que cette décision met fin à "des lois datant du XIXème siècle".
S'il s'agit d'une grande avancée, le combat est loin d'être fini. Pour qu'une réforme prenant acte de cette décision de justice entre en vigueur, il faut qu'elle soit ratifiée par le Parlement qui, pour l'instant, y est férocement opposé. Consciente des réticences du Dáil Éireann (Parlement irlandais), la Haute Cour de Belfast a suggéré la mise en place d'un référendum sur le sujet.

© FOTOLIA