Dans cette région, l'apport pour un achat est en baisse soudaine de 45% - on y trouve une ville attractive

Enfin une bonne nouvelle dans l'immobilier ! Après 3 ans de crise, certains voyants passent au vert. Si vous voulez acheter, dans cette ville très recherchée l'apport demandé par les banques a drastiquement baissé.

Dans cette région, l'apport pour un achat est en baisse soudaine de 45% - on y trouve une ville attractive
© Pexels

C'est une grande première en trois ans et la bonne nouvelle est si inattendue qu'elle risque bien de vous surprendre, surtout si vous aviez abandonné votre projet d'achat d'une maison ou d'un appartement... En effet, alors que l'Hexagone traverse une crise de l'immobilier colossale - pénurie de logements à la location comme à la vente à cause du redouté DPE, hausse des taux d'emprunt et même rabotage de MaPrimeRénov' -, les banques viennent enfin de faire un pas envers les futurs acquéreurs. En ce mois de février 2024, l'apport personnel demandé en cas de crédit immobilier a effectivement considérablement baissé. Une lueur d'espoir pour les futurs acheteurs, surtout les primo-accédants.

Selon le courtier Finance Conseil pour BFM Business, qui a dévoilé l'information le 20 février, on note aujourd'hui une réduction moyenne de près de 18,5 % de l'apport personnel requis en février 2024. Ce qui équivaut environ à la coquette somme de 10 000 euros de moins, en deux mois seulement, à l'échelle nationale. Une baisse généralisée qui s'explique notamment par les conséquences désastreuses de la crise de l'immobilier actuelle, et par le fait que les banques, de part les conditions drastiques d'obtention de ces facilités, comptent de moins en moins de crédits dans leurs rangs. Ce qui nuit bien évidemment à leur bon fonctionnement...

A lire aussi

Si la baisse nationale est déjà considérable dans tout l'Hexagone, elle semble l'être encore plus dans plusieurs régions l'Occitanie, la Bretagne et en Loire-Atlantique où l'on remarque une chute de cet apport de 30% environ. Et bonne nouvelle surtout pour tous les habitants de la région Nouvelle-Aquitaine, laquelle prend la tête de celle qui a désormais l'apport le plus en baisse. La région, qui comprend notamment la très attractive ville de Bordeaux (un temps très recherchée des Parisiens et des Franciliens), est celle où la baisse est la plus notable. Vous peinez à nous croire ? Et pourtant, les experts y ont noté une baisse exceptionnelle de 45% de l'apport personnel demandé en cas de crédit immobilier ce mois-ci. Vous l'aurez compris, il ne vous reste plus qu'à sauter sur l'occasion !