En voiture, les Français ne sont pas les plus mal élevés - cette bonne note le prouve

Les Français cumulent les défauts à en croire les clichés : radins, râleurs, peu accueillants... Mais sont-ils mal élevés en voiture ? On sait quelle note ils récoltent.

En voiture, les Français ne sont pas les plus mal élevés - cette bonne note le prouve
© Piksel/123RF

Les Français sont-ils vraiment malpolis ? Dans le pays de Molière, nous avons la réputation d'être râleurs, impatients et mal élevés. Mais ces clichés ont-ils une part de vérité ? L'application Uber a tenté de répondre à cette question en comparant les notes obtenues par les passagers lors de trajets en VTC. 

Lorsque vous montez dans une voiture Uber, vous pouvez évidemment donner une note à votre chauffeur afin d'évaluer la manière dont il vous reçoit ainsi que celle dont il conduit. Mais les passagers n'ont pas le monopole de l'évaluation ! Les chauffeurs peuvent également noter les clients en fonction de leur ponctualité, leur amabilité et leur respect. Au bout de plusieurs trajets, la somme des notes que vous avez obtenues devient votre moyenne Uber.

Mais y'a-t-il un intérêt à conserver une bonne moyenne (outre la satisfaction personnelle que vous pouvez en tirer) ? Par exemple, si vous avez une meilleure note qu'un autre client se trouvant aux alentours, le chauffeur peut vous privilégier et choisir d'accepter votre course en priorité. A ne pas négliger, donc ! 

Selon un récent classement établi par Uber, la ville de France ayant obtenu la note moyenne la plus élevée est Perpignan, avec le beau score de 4,9, suivie par Strasbourg et Toulon, ex æquo avec 4,89. Parmi les dix villes observées, c'est Paris qui arrive en dernière position avec une moyenne de 4,81. Et surprise : il existe un passager ayant obtenu la note parfaite de 5/5 ! Prénommé Xavier, ce Nantais a réussi cet exploit en "discutant volontiers avec les chauffeurs".

L'application Uber a également comparé les notes des Français et des touristes afin de confirmer (ou non) le cliché selon lesquels les habitants de l'Hexagone étaient moins aimables. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce sont les touristes de passage en France qui ont obtenu une note plus basse avec 4,79 contre 4,84 pour les habitants ! Une manière de tordre le cou aux clichés… et mettre fin au "French bashing" ?