Bientôt la tempête Bernard ? La France sait déjà le nom de sa future bombe météorologique

La France vient de subir deux tempêtes d'affilée pendant la Toussaint : Ciaran et Domingos. Mais comment s'appellera la prochaine ? Réponse !

Bientôt la tempête Bernard ? La France sait déjà le nom de sa future bombe météorologique
©  Finn Semmer @pexels

Octobre et novembre ont été des mois éprouvants en Hexagone et dans les Dom-Tom. La Guadeloupe et la Martinique ont ainsi subi l'ouragan Tammy puis, peu après, c'est la métropole qui a vécu des jours compliqués à cause de la tempête Ciaran. Une "bombe météorologique" qui a notamment privé d'électricité des milliers de foyers en Bretagne ; au total, on compte 3 morts en France.

C'est ensuite Domingos qui a fait des dégâts principalement sur la Nouvelle Aquitaine, la Charente-Maritime, la Charente et la Dordogne. Quelle sera la prochaine tempête en France ? Si les météorologues ne peuvent prédire si un nouveau phénomène de ce type touchera la France d'ici la fin de l'année ou si on sera épargné, ils connaissent déjà son petit nom. On vous explique.

Comment les noms des tempêtes sont choisis ?

C'est la journaliste Garance Pardigon et le nouveau présentateur chouchou de la météo, Ange Noiret, qui expliquent tout ça sur Instagram. En fait, tout est prévu à l'avance. Les pays préparent en début d'année une liste de 20 noms. La tempête, le cyclone ou l'ouragan sont baptisés par le premier pays qu'elle traverse. "Il y a un nom de tempête par lettre de l'alphabet" développe le présentateur météo de la matinale de LCI.

Et comme ces phénomènes restent heureusement exceptionnels, les noms à la fin ne sont jamais choisis. A contrario, les noms désignant les tempêtes les plus meurtrières ou majeures comme Xintia par exemple ne sont plus jamais utilisés à l'avenir.

Selon le tableau présenté par Ange Noiret, la France - couplée à l'Espagne et le Portugal - possède une liste de noms parmi lesquels on retrouve par exemple Aline, Céline ou encore... Bernard !

Pourquoi donne-t-on un nom aux tempêtes ?

C'est Garance Pardigon qui donne la réponse à cette question : "Tout simplement pour vous rendre plus attentif aux consignes de sécurité". Ainsi, tout le monde a intégré que lorsqu'il y a un nom... "il y a danger". Qu'est-ce qu'une tempête dangereuse ? Tous les coups de vent n'ont pas de nom, c'est uniquement lorsqu'il y a une vigilance au moins orange ou rouge. Ciaran était par exemple un prénom de la liste anglaise. Domingos a cependant été nommée suite à la liste de la France et de ses voisins du sud.