La ville la plus dangereuse de France n'est pas celle à laquelle vous pensez, les chiffres le prouvent !
L'insécurité en France est un sujet de préoccupation majeur mais, contrairement aux idées reçues, la ville considérée par les statistiques comme étant la plus dangereuse n'est probablement pas celle que vous avez en tête !
Dans les médias, certaines villes défraient plus souvent la chronique que d'autres... On pense par exemple à Marseille, ville tristement réputée pour ses règlements de comptes entre bandes rivales. Et pourtant, les apparences sont trompeuses, elle n'arrive même pas dans les 10 premières en terme d'insécurité.
Qui décroche la palme ? Voici ce que disent les chiffres.
Dans ces villes, il fait bon vivre !
Pour la 6e année, Ville-Data a dévoilé son rapport sur la sécurité des villes de France. "Notre classement 2023 est basé sur le nombre de faits enregistrés pour 1000 habitants dans 8 catégories communes aux villes de plus de 22 500 habitants sur l'ensemble de l'année 2022", précise le site. Par ailleurs, ce rapport s'appuie sur des données sur les crimes et les délits qui reposent sur les faits enregistrés par les services de Police et de Gendarmerie, ce qui peut fausser les résultats car tout le monde ne porte pas plainte...
Pour déterminer le classement des villes les plus sûres, le calcul était un poil différent : "Nous avons divisé le nombre de crimes et délits par le nombre d'habitants pour déterminer un indicateur de risque." Et les villes d'outre-mer ont été volontairement écartées.
Ainsi, la championne des villes les plus sûres de France est Beaupréau-en-Mauges, dans le Maine-et-Loire. Pourquoi la médaille d'or ? Car elle "présente un risque d'être victime d'un crime ou d'un délit de 15.73 pour 1000 habitants soit 1.57 %". Un chiffre très bas. Le reste du podium est composé de Sèvremoine (Maine-et-Loire) et Le Plessis Robinson (Hauts-de-Seine).
A noter, dans le top 10, la présence de Roissy en Brie, Bois-Colombes, Elancourt ou encore Rambouillet, Guyancourt...
Qui arrive en tête des villes les plus dangereuses de France ?
Avouez que vous vous dites que Saint-Denis est sans doute la pire ville de France en matière d'insécurité... Vous faites erreur ! Comme le note le site, la ville qui réalise une incroyable poussée et l'amène tout en haut du podium est la ville de Lille, dans le Nord ! "Avec un nombre total de 25 124 crimes et délits en 2022 contre 21 876 en 2021 pour une population de 236 234 habitants, Lille présente un risque d'être victime d'un crime ou d'un délit de 106.35 pour 1000 habitants, soit 10.6 %", peut-on lire. Elle gagne aussi 2 places au classement par rapport à l'année dernière.
Et dans le reste du classement ? Paris vient en deuxième position et, surprise, la ville d'Orly (Val-de-Marne) en troisième place ! Quant à la tristement célèbre Saint-Denis, elle n'est finalement "que" 4e alors que Marseille décroche la 13e place. Et Nantes, de plus en plus citée dans les pages faits divers ces dernières années arrive 18e. Ce classement vous surprend ?