Cette petite ville fortifiée est celle où il fait le plus froid en France mais un village tient un autre record…

L'été a beau jouer les prolongations par endroits, l'automne a bel et bien commencé. Et dès ce mardi 3 octobre 2023, les températures chutent drastiquement, certaines villes comme Bordeaux ou Biarritz affichant une perte de - 10 degrés en 24 heures... Mais quelle est la ville la plus froide de France ?

Cette petite ville fortifiée est celle où il fait le plus froid en France mais un village tient un autre record…
© Firefly

Alors que les températures ont été estivales partout en France en ce dernier week-end de septembre (le mercure ayant même atteint les 31°C à Perpignan), difficile de croire que l'automne s'est installé sur la France. Pourtant, les jours raccourcissent bel et bien petit à petit et le froid arrive par endroits.

Certaines villes de France restent fraîches tout au long de l'année. Mais savez-vous laquelle est la plus froide ? Réponse !

Ce petit village détient un record glacial...

Selon Météo France, si on prend en considération toutes les communes de l'Hexagone - peu importe le nombre d'habitants - c'est la petite bourgade de Mouthe (dans le massif du Jura) située dans le Doubs, qui remporte haut la main la compétition. Et la commune possède même un record qui fait froid dans le dos... "Dans ce village, il y a eu du gel en moyenne un jour sur deux entre 1961 et 2010", précise Ouest-France. Le site rapporte également que Mouthe a fait tomber un record en janvier 1968 avec -36,7 °C au thermomètre

En revanche, réchauffement climatique oblige, la commune n'a connu aucun jour de gel en octobre de l'an dernier !

Quelle est la ville où fait-il le plus froid en France ? 

Si on se cantonne cependant aux seules villes de plus de 5 000 habitants, la grande gagnante de ce palmarès est la ville de Langres, située en Haute-Marne. Située à 466m d'altitude au dessus du niveau de la mer, cette ville fortifiée est la seule ville de France à descendre sous la barre des 10°C de température moyenne annuelle puisqu'elle atteint seulement les 9,8°C. Le record de froid établi dans la commune date du 2 février 1956 où il y a fait -21,2 °C. 

Le top 10 complet est le suivant : 

  1.  Langres 
  2. Nancy
  3. Epinal
  4. Charleville-Mézières
  5. Châtillon-sur-Seine
  6. Arras
  7. Abbeville
  8. Valenciennes
  9. Metz
  10. Beauvais

Vous voilà prévenus si vous envisagez un séjour dans une de ces villes !