Ce village français déclaré premier des destinations touristiques à... éviter à tout prix, pour votre bien et pour le leur

Comme tous les ans, le guide touristique américain Fodor's Travel a récemment publié sa "No List", un classement des endroits où il ne faut pas aller cet été pour protéger les écosystèmes locaux. Et cette année, la première ville à éviter est française.

Ce village français déclaré premier des destinations touristiques à... éviter à tout prix, pour votre bien et pour le leur
© L'église du village d'Etretat / Allyson Beaucourt sur Unsplash

Chaque année à la même période, le guide de voyage américain Fodor's Travel publie sa "No List", une compilation des lieux touristiques où il vaut mieux éviter de mettre les pieds pendant ses vacances d'été pour protéger l'environnement. Et cette année, deux villes françaises figurent dans le top 10 de ces destinations. Pire encore, elles sont les deux premières destinations à éviter à tout prix…

Quelles sont les destinations à éviter en 2023 dans le monde ? 

Fodor's Travel étant une grande référence aux États-Unis, ce classement devrait au moins aider à réduire le flux de touristes américains aux quatre coins du monde cet été et réduire un peu le tourisme de masse qui fait du mal à tant de villes, notamment en Europe...

Dans le classement, on retrouve ainsi le lac Tahoe (États-Unis), Venise (Italie, actuellement au cœur d'un buzz mondial sur TikTok grâce à Monica, une femme qui hurle "Attenzione Pickpocket" pour faire fuir les voleurs en les filmant), Maui (Hawaï), les Cornouailles (Angleterre), la côte amalfitaine (Italie), Amsterdam (Pays-Bas), l'Antarctique et enfin, la Thaïlande.

Quel est le village français à éviter cet été ? 

Le premier village français à ne surtout pas visiter cet été n'est autre que la ville normande d'Etretat. Et pour cause, célèbre pour ses mythiques falaises de calcaire, le petit village fait face à une érosion catastrophique de sa côte. Le littoral reculant chaque année d'environ 20 centimètres. Un désastre provoqué en grande partie par la présence massive de l'Homme, surtout en période estivale. À savoir que tous les ans, plus d'un million de touristes affluent vers Etretat dans l'espoir de photographier les falaises.

"La France se trouve confrontée à une érosion dramatique du littoral. Celle-ci a plus à voir avec une tempête de touristes qu'avec la météo", précise en effet Fodor's Travel. "Certains monuments emblématiques ont été si gravement endommagés que les offices de tourisme et les élus ont demandé aux voyageurs de ne pas visiter pendant que la terre, l'air et la mer récupèrent. Ces destinations naturelles ont désespérément besoin d'une pause de la part des visiteurs", rappellent ensuite les experts. Interrogé par Paris-Normandie, André Baillard, le maire de la commune normande a évoqué "7 000 à 8 000 personnes par jour" en visite dans le petit village.

Dernier fameux site français déconseillé pour cet été : les Calanques (Bouches-du-Rhône), qui souffrent également beaucoup de leur surfréquentation. Vous allez éviter ces endroits désormais ?