Jusqu'à 500 euros d'amende pour un bikini : dans ces villes de bord de mer, se promener en maillot est strictement interdit

Après un moment de détente sur la plage, en plein pendant les vacances d'été, pourquoi ne pas aller faire un petit tour en ville pour s'offrir une glace, boire un verre ou un peu de shopping ? Mais attention de bien vous rhabiller : ces villes françaises et dans le monde, interdisent de se balader uniquement en bikini.

Jusqu'à 500 euros d'amende pour un bikini : dans ces villes de bord de mer, se promener en maillot est strictement interdit
© Luana Freitas / Pexels

Après avoir doré au soleil pendant des heures, il est facile de ne pas vouloir se rhabiller en entier pour retourner à sa voiture ou se balader dans la ville juste à côté. Mais faites bien attention, beaucoup de villes interdisent de se promener en maillot de bain en dehors des bords de mer. Voici les amendes que vous risquez.

Les villes où il est interdit de se balader en maillot de bain en Europe

  • Sorrente, commune napolitaine (Italie). Le maire Massimo Coppola a déclaré l'interdiction du bikini, parce qu'il considère qu'il s'agit d'un comportement "indécent généralisé" et qui dérange les habitants de la ville. Toute personne se baladant en maillot de bain ou torse-nu risque de 25 à 500 euros d'amende, depuis l'été 2022.
  • Vietri Sul Mare, dans la province de Salerne (Italie). Dans cette petite station balnéaire, depuis 2013, les touristes et habitants ne peuvent pas se balader en maillot de bain ou bikini, au risque de devoir payer entre 25 et 500 euros d'amende.
  • La vieille ville de Split, en Croatie, en a elle aussi assez ! Envahie de touristes parfois peu respectueux des règles, la cité croate a édicté une loi pour dire que quiconque, étranger ou habitant local, se promènerait dans le centre historique "en maillot de bain, sous-vêtements ou torse nu" pourrait recevoir une amende de 150€.
  • Barcelone et Palma à Majorque (Espagne). Les contrevenants risquent 290 euros d'amende s'ils se baladent sans t-shirt ou en maillot de bain en ville.

Les stations balnéaires françaises qui ont aussi pris des mesures anti-bikini

  • Arcachon. La ville a mis en place un arrêté qui exige une "tenue correcte" en ville. Une amende de première classe est prévue, donc d'un montant de 38 euros.
  • Ajaccio, Corse. Du 1er juin au 15 octobre, il est interdit "en dehors des plages et de leurs abords, de se trouver sur la voie publique, seulement vêtu d'une tenue de bain, le torse dénudé", explique un arrêté municipal. L'amende s'élève à 35 euros et peut aller jusqu'à 150 euros en cas de récidive.
  • Bandol, dans le Var. Les personnes qui se baladent dans des tenues qui ne sont pas décentes risquent 38 euros d'amende.
  • Sables-d'Olonne, en Vendée. Les touristes qui se promènent en maillot de bain risquent seulement 11 euros d'amende.
  • Nice, Cannes, Menton. Les communes des Alpes-Maritimes ne veulent plus voir de touristes torse-nu dans la rue. Les contrevenants risquent 38 euros d'amende.
  • D'autres villes en France comme : Saint-Tropez, Sainte-Maxime, Saint-Raphaël, Deauville, Anglet, Biarritz, Carpentras, Beauvais, Montauban, Perpignan ou encore Toulouse. Les personnes en maillot de bain risquent un procès-verbal ou une amende de première classe à 38 euros.

Alors que nos voisins se lâchent sur le montant de l'amende, la France joue plutôt la carte de la clémence et de la menace avant tout. Comme le soulignait Grégory Valette, à l'époque président du syndicat de la police municipale USPPM interrogé par 20 minutes il y a quelques années, c'est "une mesure qui peut être un peu difficile à mettre en œuvre" car il faut notamment faire intervenir le tribunal de police pour si peu...