"Revenez demain" : Les policiers refusent la plainte de Chloé, elle termine dans le coma...

Chloé, 24 ans, s'est miraculeusement sortie d'une tentative de féminicide à Blois, mais garde de nombreuses et très lourdes séquelles. Avant le drame, elle s'était présentée au commissariat, mais les policiers ne l'avaient pas aidée…

"Revenez demain" : Les policiers refusent la plainte de Chloé, elle termine dans le coma...
© Alain ROBERT/SIPA (publiée le 30/03/2023)

C'est un témoignage poignant qu'Alexandra, la mère de la victime, livre dans les médias. Sa fille, Chloé, s'était séparée de son compagnon Marvin J, 27 ans. Elle commençait à avoir peur de lui. "Elle a fait part de faits de violence, de menace et de harcèlement, faits pour lesquels elle avait préparé un dossier afin de déposer plainte. Elle avait notamment changé de téléphone à compter du 9 décembre pour mettre fin aux agissements de son ancien compagnon. Elle avait récemment subi un avortement", rapporte la procureure de la république de Blois, Charlotte Beluet. Elle décide de pousser la porte du commissariat mardi 13 décembre après son travail vers 17H00. Malheureusement, l'agent qui le reçoit lui demande de revenir le lendemain. Elle n'a pas déposé de main courante au préalable et il est tard selon lui. Vers 19h, elle se retrouve le visage tuméfié, ensanglanté et inconsciente dans le hall de son immeuble. Ce qu'elle craignait était arrivé.

Marvin J a-t-il voulu tuer Chloé ?

Le jeune homme laisse son ex-compagne pour morte après l'avoir copieusement tabassée. Il a été interpellé deux jours plus tard dans les Yvelines et est depuis, placé en garde à vue. D'après le site de TF1, il a indiqué qu'il voulait avoir des explications, notamment sur la rupture, l'IVG pratiqué par Chloé et la publication d'une photo sur les réseaux sociaux.

Il a reconnu avoir "violemment" tiré en arrière son ancienne compagne vers le hall d'entrée, la faisant tomber au sol, puis lui avoir donné plusieurs coups de pied "d'écrasement" dans sa tête. Il a déclaré qu'à la suite de la rupture et l'avortement décidés par celle-ci, il était "dans l'esprit, 'tu m'as fait du mal, je te fais du mal'" et que "foutu pour foutu", il avait, selon ses termes, "vrillé"a détaillé la Procureure de Blois. Il a en revanche contesté devant les enquêteurs avoir eu l'intention de tuer son ancienne compagne.

Quelles sont les (terribles) séquelles de Chloé ?

Dévastée, la mère de la victime a détaillé tout ce que sa fille ne pouvait plus faire depuis sa violente agression, au micro de RTL. "Ma fille ne va plus au travail, elle a perdu la mémoire. Elle est dans un centre de rééducation. Elle est passée par le coma. On a saccagé ma vie, sa vie". Elle a aussi perdu une partie de la vue : "Son œil droit ne verra plus". Alexandra s'est rappelée du visage de sa fille après les coups qu'elle avait reçus : "C'est un saccage, une image que je n'oublierai jamais. Son visage avait doublé, triplé. Il était devenu noir".

La mère de Chloé a "une colère monstre" contre les policiers

La mère de Chloé en veut bien sûr à Marvin qu'elle appelle le "monstre" : "Le monstre est en prison à l'heure actuelle, mais ma fille elle, est toujours dans un centre de rééducation. On a saccagé sa vie, nos vies. C'est impardonnable". Elle est également indignée par l'attitude des policiers qui ont refusé d'aider Chloé : "Ma fille demandait à porter plainte, on lui a répondu que ce n'était pas le moment. J'ai une colère monstre aujourd'hui contre les policiers, les employés municipaux. Ces gens qui n'ont pas eu le temps d'écouter ma fille et de taper le prénom et le nom de la personne qui la harcelait."