Grève des éboueurs à Paris : mais que vient faire Christophe Maé dans cette histoire ?

Depuis quelques jours, Christophe Maé est mêlé, contre son gré, à la réforme des retraites. Le collectif citoyen Alternatiba s'est emparé de son tube "On s'attache" pour son opération de soutien aux éboueurs parisiens grévistes. On vous explique.

Grève des éboueurs à Paris : mais que vient faire Christophe Maé dans cette histoire ?
© Morissard Aurelien/ABACA

Quel est le rapport entre Christophe Maé et la grève des éboueurs parisiens ? Sur le papier, aucun. Mais depuis quelques jours, le chanteur de retour sur le devant de la scène avec son nouvel album C'est drôle la vie y est associé par le biais de son tube On s'attache sorti en 2007. On imagine que l'artiste français de 47 ans était très loin de se douter que son titre incontournable serait repris dans de telles circonstances… 

Qu'est-ce que l'opération "Christophe Maé" ?

Seize ans après sa sortie, la chanson de Christophe Maé, On s'attache, se retrouve une nouvelle fois dans l'actualité. Le morceau a inspiré les militants qui soutiennent fermement la grève des éboueurs, soulevés à Paris contre la réforme des retraites depuis bientôt quinze jours. Le collectif citoyen Alternatiba a lancé il y a quelques jours l'opération "Christophe Maé" en référence à son tube. Elle consiste à attacher les poubelles entre elles avec collier de serrage en plastique dans le but de montrer son soutien aux grévistes, de plus en plus nombreux à Paris, en empêchant le ramassage des ordures qui s'accumulent dans les rues de la capitale depuis une dizaine de jours.

"Face au mouvement massif de grève des éboueurs, le gouvernement a décidé de réquisitionner les travailleurs. Relier entre elles les poubelles les empêchent de les collecter, les éboueurs ne pouvant pas avoir d'objets tranchants", a expliqué le collectif sur les réseaux sociaux. Avant de poursuivre : "Ces déchets visibles, c'est un moyen de visibiliser notre surconsommation et surproduction, notamment dans les quartiers riches. C'est un moyen de montrer l'importance des éboueurs, pourtant dévalorisés, sous-payés, maltraités. Tous ces déchets ont rapidement énervé les plus riches, habituellement préservés de tout. Maintenant que l'opposition à la réforme arrive en bas de chez eux, ils ne peuvent plus l'ignorer". Et de conclure : "Pour tout ça, ça vaut bien le coup d'utiliser quelques serflex en plastique". 

Comment participer à l'opération "Christophe Maé" ? 

En fin de semaine dernière, et avant le réquisitionnement d'éboueurs par le préfet de Paris et contre l'avis de la mairie, 10 000 tonnes de déchets jonchaient les rues de la ville lumière. Et depuis le samedi 18 mars, plus d'une centaine de poubelles auraient été attachées entre elles par le Alternatiba.

Dans une vidéo publiée sur le compte Twitter du collectif, la marche à suivre pour apporter son soutien aux éboueurs à été détaillée. "Il faut prendre deux poubelles, si possible pleines et insérer le serflex. Attention, chaque essai est définitif", y a expliqué un militant. C'est ce qu'on appelle donc un tuto poubelles.