Salles-Adour (Hautes-Pyrénées) : un homme égorge ses parents et blâme... Miss France !

Un homme de 47 ans a été jugé par la cour d'appel de Pau le 7 mars dernier. En 2019, il avait égorgé et poignardé ses parents à leur domicile, se disant guidé par la voix de Miss France 2019...

Salles-Adour (Hautes-Pyrénées) : un homme égorge ses parents et blâme... Miss France !
© PIERRE VILLARD/SIPA (publiée le 13/03/2023)

Dominique Lafond-Puyo ne sera finalement pas jugé. La cour d'appel de Pau a tranché ce 7 mars pour l'annulation du procès d'un homme qui avait reconnu avoir tué ses parents en 2019 à leur domicile de Salles-Adour, un village situé à 5 kilomètres au sud de Tarbes. Au moment des faits, son discernement était aboli, ont déclaré les experts psychiatres, rapporte France Bleu Béarn. Il disait avoir été guidé par la voix de Miss France 2019, Vaimalama Chaves, ou par celles d'enfants. Âgé de 47 ans, il a été hospitalisé d'office dans une unité psychiatrique spécialisée.

La rencontre mystique avec un vautour, puis l'ultimatum de Miss France

Selon France Bleu, Dominique Lafond-Puyo a brutalement basculé dans la folie en 2018. Il raconte avoir eu une rencontre mystique avec un vautour. Si aucun signe apparent de violence n'est décelé pendant plusieurs années, tout bascule dans la nuit du 24 au 25 janvier 2019, à la suite d'une dispute avec ses parents chez qui il habite alors depuis plusieurs mois, affirme à l'époque La Dépêche. L'homme se voit, dit-il, imposer un ultimatum par Miss France :  "Ça ne peut pas continuer comme ça, c'est eux ou nous, va tuer tes parents".

Des entailles dans le dos pour "libérer ses ailes"

Tenu par le bras par des enfants, selon lui, il égorge et poignarde alors sa mère, 71 ans, et son père, 77 ans. Il tue aussi le chien du couple, avant de se rendre chez le voisin pour l'avertir que ses parents ont été assassinés. Lorsque les secours prennent en charge le quadragénaire, il s'est par ailleurs entaillé le dos et le torse pour, dit-il, "libérer ses ailes". Il avoue rapidement être l'auteur du double homicide.

Une absence de discernement évidente pour son avocat et les experts

Les experts psychiatriques ont tous relevé l'absence d'émotion et le détachement affectif dans son discours, à l'époque des faits et encore aujourd'hui. "Quand je les ai égorgés, je n'avais pas mes lunettes, je ne voyais pas, ça me met mal à l'aise quand j'y repense", avait-il ainsi précisé alors qu'il était interrogé.

"Même les experts psychiatres ont du mal à expliquer. Un homme qui pendant 40 ans ne pose aucune difficulté, qui a une vie professionnelle, une vie sentimentale, et du jour au lendemain sans crier gare, ce délire s'installe à l'automne 2018. C'est incroyable ce que le cerveau humain est capable de faire. Un jour, cet homme passe à l'acte malgré lui et en raison de ses délires profonds", rapportait en janvier dernier à France Bleu son avocat, Me Jean-Baptiste Alary.

Si Dominique Lafond-Puyo ne sera pas jugé mais interné, il a également interdiction de se rendre à Salles-Adour et à détenir une arme durant 20 ans, indique la station de radio.