Marlène Schiappa, son nouveau couple : sa vie au gouvernement bouleversée par un coup de foudre

Marlène Schiappa est amoureuse et tient à le faire savoir. La secrétaire d'État s'est confiée sans fard sur sa nouvelle relation amoureuse avec le patron de la MGEN, Matthias Savignac. Une romance qui rebat les cartes dans la vie de cette femme politique, tant dans sa carrière que dans sa vie personnelle...

Marlène Schiappa, son nouveau couple : sa vie au gouvernement bouleversée par un coup de foudre
© Joly Victor/ABACA

"Je ne veux pas donner de bâton pour me faire battre." Forte de cette résolution, Marlène Schiappa a préféré dire toute la vérité et rien que la vérité. Dans les colonnes de Paris Match, la secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative a pris les devants en officialisant sa toute nouvelle relation avec Matthias Savignac, président de la Mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN).

Cette romance, née il y a seulement quelques mois, redéfinit les contours de ses fonctions : elle ne pourra plus suivre personnellement certains dossiers, relatifs à cinq grands groupes mutualistes. Selon un décret parut au Journal Officiel, c'est à la Première ministre Elisabeth Borne de récupérer ces attributions.

Marlène Schiappa : son coup de foudre à New York 

Selon Paris Match, leur rencontre a eu lieu à New York en décembre dernier alors que Marlène Schiappa se rendait à l'Onu avec une délégation censée mettre en valeur l'économie sociale à la française et comptant des responsables de coopératives, d'associations et de fondations, dont le patron de la mutuelle aux 4 millions d'adhérents faisait partie. Le courant serait passé tout de suite, si bien que leur relation aurait démarré sur les chapeaux de roues.

Un homme "athlétique" et tatoué au bras de la secrétaire d'État

"C'était l'évidence, c'était immédiat", se souvient la secrétaire d'État, âgée de 40 ans, dans Paris Match. Aujourd'hui, cette femme politique au caractère bien trempé ne se voit pas vivre sans cet ancien basketteur, décrit par le journal comme ayant une "allure athlétique, des tatouages qui dépassent des poignets de chemise", et "une voix rocailleuse teintée d'une pointe d'accent occitan". "On veut être ensemble naturellement."

Pourquoi Macron et Elisabeth Borne ont-ils été prévenus personnellement ?

Membre du gouvernement, elle est soumise comme les autres à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), à laquelle tout changement de statut marital doit être signalé. Elle a donc rapidement fait le choix de prévenir personnellement Emmanuel Macron ainsi que la Première ministre pour clarifier sa situation et se décharger de certains dossiers pour éviter tout conflit d'intérêt.

Comme le souligne TF1, il ne s'agit pas de la première fois que la cheffe du gouvernement récupère des attributions ôtées à ses ministres ou secrétaires d'État, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher ne pouvant par exemple plus suivre les dossiers liés à la société pétrolière Perenco, autrefois dirigée par son père et le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini n'étant plus habilité à gérer les dossiers liés à Google, qui emploie son épouse.

Matthias Savignac a, lui aussi, dû faire des concessions. Selon Paris Match, il a été contraint de faire une croix sur les prochains déplacements à l'Onu dans le cadre de ce projet qui l'avait réuni avec Marlène Schiappa à New York. Il sera désormais défendu par quelqu'un d'autre.

Marlène Schiappa : fin d'une histoire d'amour de plus de 20 ans

Du côté de la sphère personnelle, l'officialisation de cette rencontre met aussi un terme, pour Marlène Schiappa à son mariage avec Cédric, ­rencontré alors qu'elle n'avait que 19 ans. Cependant, elle assure avec Paris Match qu'elle reste en bons termes avec ce dernier et qu'elle pourra "compter sur lui", pour continuer d'élever en bonne entente leurs deux filles. Et pour s'éviter les gros titres de la presse à scandales, elle a fait le choix de poser dans Match en s'affichant au bras de son nouveau compagnon place du Panthéon, dans le 5e arrondissement de la capitale.