Mort de Sihem, retrouvée en forêt : le suspect Mahfoud H, cause du décès, origine du drame... tout savoir

Interpellé, le suspect principal dans l'affaire de la disparition de Sihem, 18 ans, dans le Gard, est passé aux aveux dans la nuit de mercredi à jeudi. Selon les informations du "Parisien", Mahfoud H. a tué la lycéenne. Son corps a été retrouvé dans une forêt.

Mort de Sihem, retrouvée en forêt : le suspect Mahfoud H, cause du décès, origine du drame... tout savoir
© Huchot-Boissier Patricia/ABACA

Cela faisait une semaine que la gendarmerie et les volontaires retournaient ciel et terre pour retrouver Sihem, une lycéenne de 18 ans portée disparue dans le Gard. Selon les informations du Parisien, elle a finalement été retrouvée morte dans une forêt du département dans la nuit du mercredi 1er février 2023 au jeudi 2. Qui est le suspect

Un passage aux aveux dans la nuit : que s'est-il passé ?

Lors d'une énième audition face aux gendarmes, le principal suspect, Mahfoud H., serait passé aux aveux "entre 2 heures et 3 heures du matin", précise le journal. Il aurait brièvement évoqué une dispute qui aurait mal tourné. Selon lui, Sihem était amoureuse de lui, mais lui refusait d'en entendre parler car elle était la cousine de son ex-compagne. Ce sujet de discussion aurait débouché sur une dispute et Mahfoud H. aurait tenté de faire taire la victime en lui plaçant la main sur la bouche. Elle serait morte étouffée.

"Il sait que sa faute n'est pas pardonnable"

Conseillé par son avocat, Me Jean-Marc Darrigade, l'homme de 39 ans a d'indiqué sur une carte le lieu où il avait abandonné le corps de la jeune femme. Il a été déféré et écroué dans la nuit. "J'ai assisté un homme qui a décidé d'affronter sa lourde responsabilité dans la disparition de Sihem et faire cesser un suspense insoutenable pour ses proches en guidant les enquêteurs. Il sait que sa faute n'est pas pardonnable, mais son silence n'aurait fait que l'aggraver", a réagi son avocat, auprès du Parisien.

Sihem : une jeune fille sans histoires

Mahfoud H. aurait alors dissimulé le corps avant de faire comme si de rien n'était. D'après plusieurs témoignages cités par le journal, le principal suspect semblait serein les jours suivant la disparition, allant même jusqu'à rassurer ses interlocuteurs : "Ne vous inquiétez pas, on va la retrouver".

Sa famille, bien moins confiante et très inquiète quant à la disparition soudaine de Sihem, connue pour être une jeune fille sans histoires, avait rapidement donné l'alerte. Sans nouvelles d'elle malgré les multiples appels passés sur son portable après son départ du domicile de sa grand-mère vers 23h15 mercredi, son père s'est rendu dès le lendemain au commissariat de police d'Alès pour signaler sa disparition, qui a été classée comme "disparition inquiétante". Une procédure pour enlèvement et séquestration avait finalement été ouverte, permettant le déploiement de moyens d'investigations supplémentaires.

Mahfoud H. : un suspect bien connu des services de police

L'enquête avait alors progressé rapidement et Mahfoud H. avait été placé en garde à vue dès le mardi par les gendarmes de la section de recherches de Nîmes, après plusieurs perquisitions à son domicile. Selon le quotidien à l'origine de ces informations, le suspect avait déjà été condamné à au moins treize reprises notamment pour des vols aggravés et ayant déjà fait de longs séjours de prison. Le lendemain de son interpellation, il devait comparaître aux assises pour une affaire de séquestration à domicile remontant à 2010. Avec un complice, il avait fait irruption au domicile du couple qui tenait le bar-tabac du village de Laval-Pradel équipé d'un fusil à canon scié et d'une arme de poing afin de piller le commerce. La séquestration avait duré près de cinq heures.