Une octogénaire violée dans le Loiret : un homme incarcéré

Un quadragénaire a été écroué après le viol d'une femme de 85 ans dans le Loiret. Le suspect, déjà condamné pour viol en 2006, l'aurait menacée d'une arme, abusée sexuellement puis volée.

Une octogénaire violée dans le Loiret : un homme incarcéré
© Hypnocreative/123RF

Un homme a été placé en détention provisoire après le viol d'une octogénaire à son domicile d'Olivet (Loiret) ce 22 novembre, a annoncé à l'AFP la procureure de la République d'Orléans, Emmanuelle Bochenek-Puren. Il a été mis en examen notamment pour "extorsion commise avec une arme en récidive, viol avec plusieurs circonstances aggravantes en récidive légale (…), menace de crime contre les personnes (…) et arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire suivi d'une libération avant le septième jour en récidive".

Agressée au couteau, violée puis volée

La victime, âgée de 85 ans, avait appelé la police peu avant une heure du matin pour signaler qu'un individu s'était introduit chez elle, à Olivet dans le Loiret, rapporte un communiqué rédigé par la magistrate et transmis par l'AFP. L'octogénaire a également expliqué que cette personne l'avait menacée d'une arme - en l'occurrence un couteau de cuisine trouvé sur les lieux - et agressée sexuellement avant de lui extorquer des effets personnels. Le suspect, âgé de 43 ans, a ensuite été interpellé par la police "à quelques centaines de mètres de la maison de la victime", indique le communiqué.

Un suspect déjà connu pour des faits similaires

Cet homme avait déjà été condamné par la cour d'assises du Loiret en 2006 à 17 ans de réclusion criminelle pour des faits de viol commis sous la menace d'une arme et d'extorsion sous la menace d'une arme, a précisé le parquet. Il était suivi depuis sa libération en mai 2020 par un juge d'application des peines et "inscrit au fichier judiciaire des auteurs d'infractions sexuelles". "Il devait comparaître en janvier 2023 devant le tribunal correctionnel d'Orléans suite à la commission d'un vol avec effraction commis en août 2022", a détaillé la procureure. La victime a été prise en charge le lendemain des faits au sein de l'unité Violences faites aux femmes du centre hospitalier régional d'Orléans.