Mort de Diana Santos : Son tronc retrouvé en France et le reste du corps... en Allemagne

Cette nouvelle affaire est particulièrement glaçante. Une femme de 40 ans a été démembrée et les différentes parties de son corps ont été réparties dans deux pays européens. Les analyses ADN ont confirmé qu'il s'agit bien de la même personne : Diana Santos.

Mort de Diana Santos : Son tronc retrouvé en France et le reste du corps... en Allemagne
© Lafargue Raphael/ABACA

Le tronc a été découvert par un passant le 19 septembre. Il se trouvait près d'un bâtiment désaffecté de Mont Saint-Martin, une commune frontalière du Grand-Duché selon le parquet de Diekirch. L'autre partie du cadavre - les jambes et la tête - a été retrouvée mardi 15 novembre à 65km de là, en Allemagne, à la frontière avec le Luxembourg. Les analyses ADN réalisées en Allemagne confirment la concordance entre les différents éléments du corps. Il reste de nombreuses zones d'ombre comme les causes de cet éparpillement des membres ou la cause précise du décès ainsi que le mobile, mais certains éléments importants ont déjà pu être confirmés.

Qui est cette femme dont le corps a été démembré ? Ses tatouages ont joué un rôle dans l'enquête

La victime est une femme portugaise de 40 ans vivant au Luxembourg, mère de famille et dont l'identité a été rendue possible grâce à ses tatouages. Ils ont été diffusés dans la presse par les enquêteurs et le parquet. Un ex-petit ami les a reconnus et a permis de donner un nom au cadavre. Elle s'appelle Diana Santos. Actuellement, le mobile du crime reste flou, malgré quelques pistes. Selon Le Progrès et les médias luxembourgeois, la femme aurait été embrigadée dans un réseau de mariages blancs et cela aurait, probablement, causé sa perte.

D'après l'interview de son ex-compagnon au journal Contacto, la femme aurait effectivement consenti à une union moyennant une compensation financière : "Quand j'étais en prison, elle m'a dit qu'elle allait se marier (...) Ils lui ont fait une proposition de 30 000 euros et elle a accepté."

Un suspect arrêté après la macabre découverte

Un homme de 48 ans a été interpellé rapidement par les autorités, le 6 octobre. Il est soupçonné d'être impliqué dans ce meurtre. Il est l'oncle du mari présumé qui, lui, reste introuvable. On ne sait pas de quoi est morte Diana Santos. Selon les premiers résultats de l'autopsie réalisée à Nancy et relayés par Notre Progrès, le corps ne présente pas de traces de blessures par balle ou par arme blanche, ni de violences sexuelles. Toujours selon le quotidien, elle a vraisemblablement été tuée "dans les 24 heures" précédent la découverte du tronc et a été manifestement "démembrée à un autre endroit" aurait indiqué le procureur de la république de Nancy. Depuis l'identification de la victime début octobre, c'est la justice luxembourgeoise qui a repris le dossier en main.