Twitter va devenir payant ? Ces stars qui refusent et menacent de partir après l'annonce d'Elon Musk

Le nouveau patron de Twitter a annoncé que les comptes certifiés devront payer un abonnement pour garder leur petite coche bleue. Plusieurs personnalités s'indignent et déclarent qu'elles refusent de payer.

Twitter va devenir payant ? Ces stars qui refusent et menacent de partir après l'annonce d'Elon Musk
© zz/Wil R/STAR MAX/IPx/AP/SIPA

Depuis le rachat de Twitter, plusieurs rumeurs couraient que le réseau social deviendrait payant. Son nouveau patron, le très clivant homme d'affaires Elon Musk, a confirmé son projet de vouloir faire payer une partie des utilisateurs pour divers services. 

Dans une série de tweets, publiés le 1er novembre, le milliardaire annonce : "Le système actuel des seigneurs et des paysans de Twitter pour qui a ou n'a pas une coche bleue est une bêtise. Pourvoir au peuple ! Bleue pour 8 dollars par mois". Le patron de Tesla et Space X veut donc faire payer la certification des comptes Twitter, avec un tarif qui devrait varier selon les pays. Il argumente par la suite que cette nouvelle fonctionnalité permettrait à tous ceux qui le souhaitent d'avoir un compte certifié et d'obtenir des avantages : avoir moins de publicités, une plus grande visibilité ou encore pouvoir publier des vidéos plus longues.  

Stephen King entre en guerre contre Elon Musk

Mais cette annonce n'enchante pas les internautes et soulève une vague de mécontentements sur Twitter, relayée par le hashtag #AMessageToElonMusk qui compte pour le moment plus de 26 000 tweets. Des anonymes mais aussi des célébrités se révoltent. L'auteur américain Stephen King s'énerve ce lundi 31 octobre, dans un tweet devenu viral. Il déclare : "20 dollars par mois pour garder ma coche bleue ? Et puis quoi encore, ils devraient me payer. Si cela venait à être institué, je m'en vais comme Eron".

Rapidement, Elon Musk lui répond : "Nous devons payer les factures d'une manière ou d'une autre : Twitter [qu'il a racheté pour la somme de 44 milliards de dollars et dont il est désormais le seul patron après avoir engagé une vague de licenciements, ndlr] ne peut pas compter entièrement sur les annonceurs. Que diriez-vous de 8 dollars ?". Il ajoute dans un second message : "J'expliquerai la justification sous une forme plus longue avant que cela ne soit mis en œuvre. C'est le seul moyen de vaincre les robots et les trolls".

D'autres stars refusent de payer pour avoir la certification

En plus de l'écrivain, d'autres personnalités font part de leur mécontentement sur le réseau social. L'actrice britannique, Kathy Burke est révoltée à l'idée de payer pour la petite coche bleue. La star de Mariage à l'anglaise et Ne pas avaler explique : "Ils devraient me payer MOI. Je n'ai pas besoin de cette chose minable de toute façon".

Lynda Carter, l'actrice qui incarnait Wonder Woman dans la série culte des années 1970, annonce également qu'elle ne paiera pas mais sous le ton de l'humour. Avec deux photos, l'une dans le costume de Wonder Woman et l'autre en Diana Prince, elle déclare : "Twitter avec la certification contre Twitter quand j'aurais refusé de payer 20 dollars par mois pour l'avoir".

En France, plusieurs personnalités, majoritairement des journalistes s'indignent de la situation. Le journalise télé et radio Christophe Beaugrand-Gerin s'indigne : "J'apprends que Twitter version Elon Musk va devenir payant pour les comptes certifiés ! Le grand hold-up commence". Olivier Truchot, journaliste dans l'émission Les Grandes Gueules, sur RMC, refuse de mettre la main au portefeuille, il annonce sur son compte : "Payer un service qui était jusqu'à présent gratuit. Sans moi". Tout comme Grégory Leclerc, reporter pour le groupe Nice Matin qui explique : "Rien à faire de ma certification, je ne paierai jamais pour ça, Elon Musk perd les pédales".

"Ah tiens, il paraît que mon nouveau patron, Elon #Musk , veut me faire payer pour continuer à twitter. Ne rêve pas Elon, ce n'est pas avec mon argent que tu gonfleras ta cagnotte déjà milliardaire. Étonnant, non? #JeSuisWoke", ajoute de son côté Jean-Michel Apathie.

Elon Musk et la certification payante : explications sur le projet

Le clivant Elon Musk a demandé à des ingénieurs de travailler sans relâche sur cette refonte du système rapporte l'AFP. Il a précisé que les abonnés auraient d'autres avantages : leurs tweets apparaîtront en priorité, ils pourront poster des vidéos et messages audio plus longs, et seront exposés à "deux fois moins de publicité". Le prix de l'abonnement sera ajusté en fonction des pays. "Cela apportera aussi des revenus à Twitter pour récompenser les créateurs de contenus", a-t-il ajouté.

Elon Musk, dont la fortune est estimée à 223 milliards de dollars, a indiqué que la rentabilité n'était pas sa priorité. Mais Twitter est un réseau dont les revenus proviennent à 90% de la publicité et qui n'a jamais été très rentable comparé à ses voisins californiens Meta (Facebook, Instagram) et Google (YouTube).