Jean-Jacques Bourdin, visé par une nouvelle plainte pour "exhibition sexuelle"

Jean-Jacques Bourdin est visé par une seconde plainte pour "agression sexuelle", "harcèlement" et "exhibition sexuelle". Marie, la plaignante, témoigne des faits glaçants après 34 ans de silence...

Jean-Jacques Bourdin, visé par une nouvelle plainte pour "exhibition sexuelle"
© Jean-Jacques Bourdin en 2015 ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

L'étau se resserre autour de Jean-Jacques Bourdin, 72 ans. Déjà accusé de tentatives d'agressions sexuelles par Fanny Agostini (qui a porté plainte début janvier), le journaliste de RMC et BFM est de nouveau visé par une plainte pour "agression sexuelle", "harcèlement" et "exhibition sexuelle", comme l'a rapporté Le Parisien.

Selon les informations du quotidien, une certaine Marie (son prénom a été modifié) s'est rendue au commissariat du XVIe arrondissement de Paris ce mercredi 16 février pour dénoncer les faits dont elle a été victime en 1988.

Alors standardiste dans une entreprise de communication de Neuilly-Plaisance, la jeune femme de 28 ans rencontre l'animateur qui vient donner des cours de médiatraining. Elle se serait immédiatement sentie "déshabillée du regard" et aurait entendu "des grognements de contentement et de satisfaction" de Bourdin. 

Plainte contre Jean-Jacques Bourdin : "Il m'a demandé de jouer la pute"

Se montrant très insistant, il aurait ensuite proposé à Marie de visiter les locaux de RTL. C'est ce jour là que tout bascule.... "Il s'est garé dans une petite rue. (...) Il m'a regardé d'une façon très intense et tout s'est déroulé rapidement. Il a ouvert la braguette de son pantalon et a fait apparaître son sexe en érection. Il était comme entré en transe. Il avait comme un nouveau visage, une double face. Il m'a dit: 'Je sais que toi aussi tu en as envie'", a-t-elle raconté aux policiers. Avant de poursuivre son témoignage glaçant: "Il m'a dit qu'il adorait faire ça en payant (...) Il m'a demandé de jouer la pute, la salope. (...) Il m'a demandé combien je voulais. Il a dit 2 000 francs et a rempli le chèque. Je me rappelle l'encre bleue et d'une écriture en patte de mouche. Il tremblait et m'a dit que si j'étais gentille avec lui et que si je faisais ce qu'il voulait il y en aurait d'autres, de chèques."

Marie se souvient encore bien des faits, aujourd'hui prescrits, qui remontent à 34 ans maintenant. "J'étais acculée, j'ai tenté de le repousser. Il a attrapé ma main gauche avec sa main droite et l'a dirigée vers son sexe toujours en érection. (...) Je ne sais pas si j'ai touché son sexe ou si je l'ai juste effleuré, j'étais apeurée et j'ai cherché une échappatoire. Alors que je sortais je l'ai entendu dire d'une voix en colère:' tu m'as bien excité petite pute'", a continué la plaignante, qui a souhaité garder l'anonymat.

Jean-Jacques Bourdin, accusé d'agression sexuelle et de harcèlement

Mais les agressions de celui qui n'était pas encore l'époux d'Anne Nivat ne se sont pas arrêtées là, selon Marie. Jean-Jacques Bourdin aurait harcelé sexuellement la jeune femme: "Après les rendez-vous, il passait par les toilettes qui étaient en face du standard (...) Il coinçait la porte avec son pied et se masturbait en me regardant. Je faisais mine de ne pas le voir". Des actes dont elle n'a jamais parlé de peur d'être licenciée à l'époque...

Une enquête, ouverte le 18 janvier, est en cours concernant les accusations à l'encontre de Jean-Jacques Bourdin.