Bourdin face à ses accusatrices : Fanny Agostini brise le silence, Sidonie Bonnec témoigne à son tour...

Un mois après la plainte déposée à l'encontre de Jean-Jacques Bourdin pour tentative d'agression sexuelle, Mediapart a révélé l'identité de la jeune femme qui en est à l'origine. Il s'agit de Fanny Agostini. Elle est appuyée par Sidonie Bonnec qui raconte le comportement du journaliste de RMC à son égard...

Bourdin face à ses accusatrices : Fanny Agostini brise le silence, Sidonie Bonnec témoigne à son tour...
© Jean-Jacques Bourdin et Fanny Agostini Domine Jerome/ABACA et Baril Pascal/Planete Bleue Images/ABACA

Au début du mois de janvier, Jean-Jacques Bourdin a été visé par une plainte pour soupçons d'agression sexuelle sur une de ses collègues lors d'un séjour à Calvi, en Corse, en 2013. Quelques jours plus tard, l'animateur a été écarté de la présentation de son émission sur RMC, en attendant que l'enquête interne poursuive son cours. Jusque là anonyme, la jeune femme à l'origine de la plainte est sortie du silence:  Fanny Agostini, anciennement à la tête du bulletin météo et des infos trafic de la matinale de RMC, a partagé son témoignage à Mediapart dans une enquête publiée ce 14 février.

La journaliste de 33 ans s'est rendue au commissariat du 16e arrondissement de Paris le 10 janvier dernier, après avoir visionné l'interview de Nicolas Hulot, lui aussi accusé pour des faits similaires, par Bourdin en 2018"Il a été super complaisant, on avait l'impression qu'il compatissait, ça m'a fait serrer les dents", a avoué Fanny Agostini, avant de se questionner: "Est-ce que c'est normal ce que j'ai vécu ? Est-ce que les femmes doivent supporter ça ?".

Fanny Agostini, "prise en grippe" par Bourdin

Dès son arrivée chez RMC, Fanny Agostini assure qu'elle a été "prise en grippe" par Jean-Jacques Bourdin. Lors de son tout premier passage face caméra, il l'aurait d'ailleurs sèchement houspillé: "Juste avant de prendre l'antenne, il m'a arraché ma feuille, en disant qu'il n'y avait pas de notes chez lui. Evidemment, je n'avais pas appris le bulletin par coeur, j'étais complètement démunie, je me suis mise à bredouiller et inventer des températures. Quand la pub est arrivée, il a crié dans la rédaction: "Elle est nulle! Je ne veux plus d'elle chez moi!" Je suis partie pleurer dans une petite cabine", s'est souvenue la jeune femme, qui avait seulement 20 ans à l'époque.

Mais quelques temps plus tard, l'ex-animatrice de Thalassa apprend qu'elle doit se rendre à l'Open de pétanque de Calvi avec son patron pour un déplacement professionnel. Elle décide donc de "faire la paix" avec lui, comme le rapporte Mediapart.

Fanny Agostini raconte le jour où Bourdin a tenté de l'embrasser de force

C'est donc durant ce séjour en Corse que la tentative d'agression aurait eu lieu. Alors qu'elle se baignait dans la piscine de l'hôtel, Jean-Jacques Bourdin l'a rejoint dans l'eau: "Il s'est mis à nager parallèlement à moi, tout en commençant à me faire des compliments, me dire que j'avais changé, qu'il ne me voyait pas comme ça. J'étais hyper mal à l'aise, l'estomac serré". L'époux d'Anne Nivat se serait ensuite rapproché "très rapidement" avant de l'attraper "par le cou, sur le côté". "Il m'a attirée vers lui brusquement", a dévoilé Fanny Agostini, qui affirme ensuite qu'il aurait tenté de l'embrasser de force "à plusieurs reprises". Le journaliste de 72 ans lui aurait ensuite glissé une phrase glaçante: "J'obtiens toujours ce que je veux"

Un épisode que Fanny Agostini a préféré garder pour elle par "peur de perdre son poste". Mais une fois rentrés à Paris, le comportement de Bourdin se serait mis à changer. Il aurait proposé plusieurs pots et dîners à sa collègue, et lui aurait  adressé messages et mails insistants que Mediapart a pu se procurer. "Tu me tentes tous les matins… J'aime ton regard", lui aurait-il par exemple envoyé.

Sidonie Bonnec dénonce le comportement de Bourdin

Autre témoignage recueilli par Mediapart, celui de Sidonie Bonnec: en 2010, la jeune femme fait la rencontre de Jean-Jacques Bourdin sur le plateau de Jean-Marc Morandini. Désireuse de faire de la radio, elle en parle alors à son comparse, qui l'invite à déjeuner. "Je ne me méfie pas, je suis enthousiaste, je fonce", a-t-elle expliqué. A plusieurs reprises, ils se retrouvent donc autour d'une revue de presse au dîner : "Je n'avais pas trouvé ça louche parce que c'était l'été, il travaillait le midi. On débriefe, il me donne des conseils, on progresse, il est sympa, intéressant, vraiment pas déplacé ". Puis en septembre, le Boss de la matinale la convie à un Festival à Calvi, l'occasion qu'elle "rencontre des gens du métier". 

Si Sidonie Bonnec accepte d'abord l'invitation sans broncher, quelques mots lui "coupent les jambes". "Il y a une piscine, n'oublie pas ton maillot de bain", lui aurait-il suggéré. "Je ne voyais pas mon futur patron me dire : "Prends ton maillot de bain". Je me suis dit qu'on avait un énorme problème", a-t-elle raconté à Mediapart.

Son compagnon lui signale le "plan foireux" et "louche" de la "rencontre professionnelle", l'animatrice, qui officie actuellement sur France Bleu, décline finalement la proposition. "Après cela, je n'ai plus jamais eu de nouvelles. Évidemment, je n'ai jamais eu le job. Il s'agissait vraiment d'avoir un boulot. Pour moi, c'était sérieux. Et je n'ai jamais été dans la séduction, je suis quelqu'un de très droit", a conclu Sidonie Bonnec.