Clash avec Edwy Plenel / Relation avec Dupont-Moretti : Gérard Darmon, sans filtre

Interrogé par Paris Match, Gérard Darmon est revenu sur la polémique survenue après son clash avec Edwy Plenel, et a confirmé son admiration pour son ami Éric Dupond-Moretti.

Clash avec Edwy Plenel / Relation avec Dupont-Moretti : Gérard Darmon, sans filtre
© LAURENT VU/HAEDRICH JEAN-MARC/SI

Polémique ou buzz médiatique ? De retour au théâtre dans la pièce Une situation délicate, Gérard Darmon s'est livré dans un entretien accordé à Paris Match, en kiosque jeudi 17 février. Le comédien de 73 ans est revenu sur son clash avec Edwy Plenel survenu samedi 5 février sur le plateau d'On est en direct. L'acteur avait alors fustigé les méthodes de Médiapart, allant jusqu'à traiter Edwy Plenel de "Père fouettard de la politique".

Surpris par l'ampleur de cette polémique qui n'a cessé d'enfler, Gérard Darmon tempère. "Cette polémique est un non-événement. Il s'agit juste de deux hommes qui se retrouvent autour d'une table à une heure de grande écoute et qui ne sont pas d'accord l'un avec l'autre. On n'a donc plus le droit dans ce beau pays qu'est le nôtre, libre, démocratique, de dire non à quelqu'un qui dit oui? Est-ce un crime de lèse-majesté de dire à Edwy Plenel 'Monsieur je ne suis pas d'accord avec vous, je ne suis pas d'accord avec vos méthodes?' s'est-il étonné dans les colonnes de Paris Match.

Et malgré le flot de critiques dont il a fait l'objet, Gérard Darmon ne se démonte pas et persiste. "Encore une fois, pourquoi Mediapart débusque les dossiers ? Pourquoi Mediapart est en cheville avec les procureurs? Pour essayer de rendre la République un peu plus propre? Mais balayez déjà devant votre porte! ...", a-t-il assené.

Ciblé par de nombreuses attaques sur les réseaux sociaux, le comédien riposte. "J'ai lu les messages, ça ne fait pas plaisir, mais ce n'est rien à côté des SMS et des coups de téléphone de remerciement", a-t-il rapporté.

Gérard Darmon, son amitié sincère avec Eric Dupond-Moretti : "Éric est un être qui m'est cher, un homme valable."

Au fil de l'interview, la star de la série Netflix, Family Business, s'est livrée sur son amitié sincère avec Eric Dupond-Moretti. Une complicité controversée qui lui a souvent été reprochée. Pour autant l'acteur au franc-parler ne compte dissimuler cette relation, bien au contraire ! "On rêve, non, s'est-il effaré. On se connaît depuis des années, j'ai encore le droit d'avoir les amis que je veux." a-t-il réagi.  

Et pour couper court aux critiques, Gérard Darmon s'est empressé de louer la personnalité de son ami politique. "Éric est un être qui m'est cher, un homme valable." a-t-il assuré, affirmant ainsi son admiration pour l'actuel Garde des Sceaux.

Gérard Darmon n'est pas le seul à lever le voile sur cette proximité avec l'homme politique. Le ministre de la Justice, lui aussi, ne cache pas son amitié pour l'acteur nommé aux César en 2001 pour son rôle dans Astérix: mission Cléopâtre. Sur le plateau d'On est en direct, samedi 5 février, l'avocat pénaliste qui file le parfait amour avec Isabelle Boulay avait adressé un message complice à Gérard Darmon. "Bonsoir Gérard, évidemment je regrette de ne pas pouvoir être avec vous mais tu sais que depuis quelques mois j'occupe de nouvelles fonctions. Tiens d'ailleurs, il faut que tu viennes très vite dans ce bureau parce qu'on a dit qu'on ferait ensemble quelque chose de pas mal", avait-il déclaré.