Gérard Darmon dézingue Edwy Plenel dans OEED et dénonce un "torrent de haine"

Gérard Darmon a qualifié Edwy Plenel de "père Fouettard de la politique", sur le plateau de On Est En Direct. Alors qu'Edwy Plenel a dénoncé ses propos, l'acteur est revenu sur cette séquence quelques jours plus tard...

Gérard Darmon dézingue Edwy Plenel dans OEED et dénonce un "torrent de haine"
© Capture d'écran - OEED - Gérard Darmon

L'ambiance était tendue sur le plateau de On Est En Direct, le 5 février. Gérard Darmon, invité de l'émission de Laurent Ruquier et Léa Salamé, l'acteur a calmement taclé Edwy Plenel, dont il n'apprécie pas particulièrement le travail. "Edwy Plenel est un homme qui tremble quand il parle, c'est quelque chose d'assez troublant. Vous savez tout et rien d'autre", a d'abord lâché le comédien au cofondateur de Mediapart, avant de le qualifier de "Tartuffe" et de "père Fouettard de la politique (…) et des rapports humains". Et l'acteur de détailler une partie des raisons de sa colère: "Vous ne voulez pas parler de Patrick Balkany pour parler de l'écologie, mais vous en faites la Une dans votre journal, ensuite vous nous alertez du discours de Zemmour, des dangers de la démocratie, du pouvoir des riches sur les médias comme si personne n'était au courant".

Edwy Plenel, lui, n'a pas paru déstabilisé et a pointé du doigt ce qu'il considère comme un "préjugé". "Nous vivons ce préjugé, nous, les journalistes qui faisons ce travail, ceux qui apportent la plume dans la plaie, ceux qui apportent les mauvaises nouvelles, ceux qui disent les vérités qu'on n'a pas envie d'entendre. On est habitué à ça, au fait que les gens nous cataloguent, nous voient comme des chiens qui aboient, comme des inquisiteurs, comme des persécuteurs", a expliqué le journaliste.

Edwy Plenel se défend face à Gérard Darmon

Prêt à défendre son travail vaille que vaille, Edwy Plenel a interpellé Gérard Darmon: "Citez-moi une information publiée par Mediapart qui n'ait pas été d'intérêt public, qui n'ait pas, que l'on soit de droite ou de gauche, été utile au débat public, qui n'ait pas été vraie, qui n'ait pas permis de réfléchir, de se poser de nouvelles questions". Le journaliste a notamment pris pour exemple l'affaire Cahuzac, révélée par Mediapart en décembre 2012, et qui a entraîné, entre autres, la création de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). 

Mais lorsqu'Edwy Plenel a évoqué la récente révélation faite par Mediapart au sujet des congés de Jean-Michel Blanquer à Ibiza, Gérard Darmon a simplement répondu: "Moi je ne trouve pas que cela ai été d'une importance primordiale". "Donc il y a des endroits où on a le droit d'aller en vacances et d'autres où on n'a pas le droit? On ne peut pas aller en vacances où on veut?", a ensuite demandé Frédéric Beigbeder, visiblement d'accord avec Gérard Darmon. "Vous ne pouvez pas me convaincre du mal fondé du discours de Blanquer parce qu'il l'a fait à partir d'Ibiza, je n'aime pas cette façon de procéder", a détaillé l'acteur.

Edwy Plenel et Gérard Darmon : échange de tacles après l'émission

Le lendemain de l'émission, le 6 février, Edwy Plenel a reposté la vidéo de la séquence sur Twitter et a dénoncé une "attaque personnelle" qui "visait en réalité le journalisme, du moins celui qui enquête, cherche et révèle au service de l'intérêt public". Gérard Darmon, lui, critiqué sur les réseaux sociaux, a tenu à répondre à Edwy Plenel et ses détracteurs. 

"J'ai juste parlé de façon assez sereine avec quelqu'un sur un plateau, avec lequel je ne suis pas tout à fait d'accord. J'ai donné mon avis. Je me rends compte que ce n'est pas très bien. Il y a un tollé de la part, probablement, des abonnés de 'Mediapart'. Un torrent de haine qui est absolument invraisemblable", a-t-il d'abord déclaré sur CNews. Et d'ajouter: "Il ne me semble pas avoir été agressif. J'ai simplement dit que je n'étais pas d'accord avec ses méthodes. Et je le répète. Je trouve qu'il devrait saluer la discrétion et l'élégance avec lesquelles je lui ai parlé".