Valérie Pécresse, conseillée par un ex-Président (et ce n'est pas Sarkozy)

A l'aube des présidentielles, Valérie Pécresse qui donnait son premier meeting dimanche 13 février à Paris, doit affronter une vague de critiques. Pour relancer sa campagne, la candidate LR à la présidentielle peut compter sur le soutien d'un homme politique de haut rang, mais des plus surprenants…

Valérie Pécresse, conseillée par un ex-Président (et ce n'est pas Sarkozy)
© TARDIVON JC/SIPA

La course à la présidentielle est lancée. Si Emmanuel Macron n'a pas encore annoncé officiellement sa candidature, Valérie Pécresse, elle, est en pleine campagne. Pour briller sur cette voie, la présidente du conseil régional d'Île-de-France peut compter sur le soutien d'un ancien président de la République, et ce n'est pas Nicolas Sarkozy. Dans le quotidien Le Monde publié dimanche 13 février, on apprend que Valérie Pécresse bénéficie des précieux conseils de François Hollande. Une alliance inattendue pour l'opposant politique.  

Valérie Pécresse et François Hollande : ce diner privé qui surprend

C'est à l'occasion d'un diner privé organisé dans sa maison à Cambressol à l'été 2021, que la candidate LR a reçu l'ancien chef de l'État, rapporte Le Monde.

Lors de ce repas "avec ses amis corréziens", François Hollande était placé à la droite de Valérie Pécresse. L'occasion pour les deux politiques d'échanger sur la stratégie de campagne de la candidate LR. François Hollande et Valérie Pécresse "passent en revue plusieurs villes françaises, pour savoir s'il faut y tenir meeting", rapporte le quotidien.

"A Colmar, ils ne se mobilisent pas beaucoup. Concentrez-vous sur quelques régions, la Côte d'Azur par exemple", lui conseille l'ancien président.

François Hollande mobilisé aux côtés d'Anne Hidalgo

Une proximité étonnante puisque l'ex-locataire de l'Élysée a affirmé son soutien à Anne Hidalgo lors d'un entretien à Ouest-France, paru en octobre 2021. "Je suis socialiste et j'ai toujours voté socialiste. Je suis constant et fidèle", avait-il déclaré.

Après avoir tardé à formuler son soutien en faveur de la maire de Paris, François Hollande s'est targué de lui partager son expérience. "Je me permets de lui donner des conseils. Il ne suffit pas d'égrener des mesures. Il faut avoir un projet global à présenter au pays." ajoutait-il.

En novembre 2021, la candidate du PS et l'ancien chef d'État avaient affiché leur alliance, en posant côte à côte et tout sourire devant les journalistes.

Nicolas Sarkozy, aux abonnés absents

Si les membres du parti socialiste semblent plus soudés que jamais, il en va autrement côté Républicains. Et pour cause, en pleine campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy brille par son absence. Il n'a toujours pas fait part publiquement de son soutien à l'actuelle candidate LR. "Si Pécresse est élue, il sait qu'il est mort politiquement. Il aura son contingent de Légions d'honneur à distribuer, mais il ne sera plus le grand chef de la droite." rapportait un intime de l'ancien chef de l'État dans un article du Point, publié le 11 février.

Contre toute attente, ses faveurs pencheraient même pour Emmanuel Macron. "Il se dit qu'il pourrait encore faire quelque chose avec Macron, s'il est réélu, en lui imposant une cohabitation. Il n'a pas totalement renoncé à cette idée, qui pourrait lui permettre de tirer encore les ficelles", a ainsi ajouté le proche de Nicolas Sarkozy.