Nicolas Sarkozy dézingue Valérie Pécresse, "inexistante" (et pire)

Valérie Pécresse n'a toujours pas reçu le soutien officiel de Nicolas Sarkozy pour l'élection présidentielle. Et pour cause, entre eux, le torchon brûlerait. L'ex-chef de l'Etat aurait même qualifié la candidate LR de "pimbêche".

Nicolas Sarkozy dézingue Valérie Pécresse, "inexistante" (et pire)
© Valérie Pécresse et Nicolas Sarkozy en 2019 par ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

Si Valérie Pécresse semble marcher dans les pas de Nicolas Sarkozy (notamment lorsqu'elle déclare à La Provence vouloir "ressortir le Kärcher de la cave"), l'ancien chef de l'Etat, lui, est loin d'être ébloui par cette femme, la première à incarner la droite traditionnelle dans la course à l'Elysée. Selon Le Figaro, l'ex-président de la République aurait dit à son propos, en privé: "Valérie part dans tous les sens. Déjà, si, dans une campagne, tu arrives à imprimer une ou deux idées, c'est un miracle. Il faut marteler en permanence. En 2007 on parlait de Sarko matin, midi et soir. Mais là, qui parle de Valérie Pécresse? Elle est inexistante".

Sarkozy : ce qu'il reproche à Pécresse 

Nicolas Sarkozy lui reprocherait aussi de ne pas assez le citer. "Pourquoi ne parle-t-elle que de Chirac? Elle se dit chiraquienne ? Ah très bien, mais qui l'a faite ministre pendant cinq ans, hein, c'est Chirac? Valérie n'a rien compris à la campagne. Et puis elle sera bien inspirée de me citer un peu si elle veut que je la soutienne", aurait-il déclaré au sujet de celle qui, sous son quinquennat, a été successivement ministre de l'Education, porte-parole du gouvernement, puis ministre du Budget.

Valérie Pécresse, une "pimbêche" pour Sarkozy ?

Selon Le Canard Enchaîné, les critiques auraient même été plus loin puisque l'époux de Carla Bruni-Sarkozy l'aurait qualifiée de "pimbêche". "C'est une grosse bosseuse, acharnée même, mais toujours scolaire. Très techno (...) Elle a de la quille, mais pas beaucoup de voilure", aurait-il expliqué au sujet de la candidate LR à la présidentielle, actuellement au coude à coude avec Marine Le Pen (15,5%) avec 15% des intentions de vote, selon un sondage Elabe pour BFMTV.

Le silence de l'ancien chef de l'Etat et son absence de soutien à Valérie Pécresse en dit long. "De toute façon, Nicolas ne l'a jamais aimée. C'est injuste mais c'est comme ça", a fait savoir un proche de l'ancien président de la République à BFMTV. Valérie Pécresse doit s'entretenir avec Nicolas Sarkozy ce vendredi 11 février, selon BFMTV, c'est-à-dire deux jours avant son meeting au Zénith de Paris. Une rencontre qui pourrait... tout changer ? Les Républicains. accusent le coup après deux défections. Éric Woerth, ancien ministre de Nicolas Sarkozy, président (LR) de la commission des Finances de l'Assemblée nationale et la maire LR de Calais Natacha Bouchart ont annoncé qu'ils soutiendraient le camp (et la marche) du président de la République Emmanuel Macron.