Mort de Marie Trintignant : sa mère Nadine parle de "l'assassin" et du dernier SMS de sa fille

Près de vingt ans après la mort de Marie Trintignant, sa mère Nadine Trintignant fait de terribles confidences sur les derniers mois de sa fille, de son ultime texto, de l'emprise de Bertrand Cantat, de l'impossible pardon et de ce qu'elle "n'oubliera jamais"...

Mort de Marie Trintignant : sa mère Nadine parle de "l'assassin" et du dernier SMS de sa fille
© Nadine et Marie Trintignant en 1996 par CHOGNARD/TF1/SIPA

Marie Trintignant est morte il y a près de 20 ans, décédée le 1er août 2003 après avoir été battue à mort par son compagnon Bertrand Cantat. Les années ont passé, mais la douleur reste lancinante pour sa mère Nadine Trintignant, qui a réalisé un documentaire à sa mémoire, Marie Trintignant, tes rêves brisés, et qui est diffusé sur Arte le 26 janvier. Pour ce long-métrage, l'écrivaine et réalisatrice a tenu à mettre en lumière la vie de sa fille plutôt que de mettre en exergue sa mort dramatique"Je tenais à la respecter en n'abordant pas sa vie privée mais plutôt son chemin professionnel ou ses colères militantes. Je voulais dire aussi sa capacité à mettre du soleil partout où elle passait", a-t-elle expliqué à Télé Star.

Marie Trintignant, sous l'emprise de Bertrand Cantat

Mais si Marie Trintignant ensoleillait souvent la pièce lorsqu'elle s'y trouvait, cela était moins vrai pour les derniers mois de sa vie. Durant le tournage de son ultime film, Colette, sa lumière avait été entachée. "Il y a eu un détail révélateur: d'habitude, Marie ne quittait jamais les plateaux quand elle avait besoin de dormir un peu. Alors, on lui installait un matelas que les techniciens enjambaient en se marrant car ils l'adoraient. Sur Colette, une fois la prise finie, elle filait dans sa caravane et y rejoignait son assassin", a raconté sa mère.

Marie Trintignant, "éloignée" de sa famille

Bertrand Cantat "était comme toutes ces personnes qui veulent avoir une emprise et commencent par éloigner leur victime de ses amis puis de sa famille", a déploré Nadine Trintignant. "Il avait même réussi à la convaincre de loger dans un autre hôtel que celui de l'équipe. En fin de journée, après le tournage, je ne voyais plus Marie. C'est la première fois que ça arrivait", a-t-elle détaillé.

Dévastée à l'idée de voir sa fille sous l'emprise de Bertrand Cantat, Nadine Trintignant se sentait toutefois impuissante: "Un soir, je me suis même mise en colère car elle m'annonçait vouloir arrêter son métier pendant deux ans, au prétexte de s'occuper de ses quatre fils. Il était clair que c'était son assassin qui voulait la voir tout abandonner".

Marie Trintignant : son dernier SMS à sa mère

Marie Trintignant ne souhaitait pas que l'on s'inquiète pour elle. "Elle me répétait sans cesse de ne pas avoir peur pour elle, qu'elle était forte comme un camion. Pourtant, deux semaines avant le drame, elle m'avait envoyé un SMS, un vers de Baudelaire: 'Sois sage ô ma douleur et tiens-toi plus tranquille' et c'était signé: 'Ta fi-fille battue'". Mais s'agissait-il d'un appel à l'aide? Nadine Trintignant ne le saura jamais. "Le jour où elle a été tuée, elle était arrivée le matin toute joyeuse et m'avait dit : 'C'est arrangé...' J'ai compris qu'elle avait rompu avec lui et qu'elle pensait qu'il avait accepté", a-t-elle regretté. 

Quant au pardon, elle ne l'accordera jamais. "Il n'est pas question pour moi de lui pardonner. Le vrai pardon, c'est l'oubli de ce que l'on vous a fait de mal. Je n'oublierai jamais, je ne peux pas, donc je ne pardonnerai jamais. Je n'avais jamais haï personne de ma vie, je ne connaissais pas la haine. Et la haine est quelque chose d'atroce à ressentir, qui vous détruit, qui vous fait mal. Maintenant, je la connais", explique-t-elle dans le documentaire.