Elle harcèle et menace (follement) Véronique Sanson...depuis 20 ans

Véronique Sanson est harcelée par une quinquagénaire depuis près de 20 ans. Cette Brestoise, persuadée que la chanteuse est amoureuse d'elle, a campé devant son logement, lui a envoyé des lettres enflammées et a menacé de la crucifier...

Elle harcèle et menace (follement) Véronique Sanson...depuis 20 ans
© Véronique Sanson le 22 juillet 2021 par Shutterstock/SIPA

Ce ne sont pas seulement quelques mots d'amour que cette femme de 59 ans a envoyés à Véronique Sanson. Une Brestoise est accusée d'harceler la chanteuse depuis 20 ans, selon 78 Actu. Interpellée à l'été 2021, cette femme est poursuivie pour harcèlement, menaces et exhibition sexuelle et doit subir une expertise psychiatrique
Son obsession pour l'interprète de Besoin De Personne aurait débuté 20 ans plus tôt, en assistant à un concert de la chanteuse où elle aurait eu un véritable "coup de foudre", selon une source proche de l'enquête. Persuadée que Véronique Sanson partageait ses sentiments "même si toutes les deux n'ont pas échangé un mot", elle aurait commencé à lui envoyer pléthore de lettres d'amour, ornées d'étoiles, de nuages ou de cœurs.

Exhibition sexuelle, menaces, harcèlement : le calvaire de Véronique Sanson

Habitant Brest, la distance ne l'a pas empêchée de se rendre à de nombreuses reprises devant le domicile de la chanteuse de 72 ans, situé dans les Yvelines. En mars 2020, pendant le premier confinement, elle aurait même campé devant son logement en bord de Seine et aurait eu un comportement allant jusqu'à l'exhibition sexuelle. "Elle vivait dans sa voiture. Elle criait. Elle l'appelait jour et nuit", a ajouté la source. Quelques mois plus tard, elle avait menacé de la crucifier. "J'ai vu dans ses yeux qu'elle ne voulait pas que je parte. Elle me fait comprendre dans ses chansons qu'elle veut que je vienne la voir", a-t-elle assuré aux policiers.

Véronique Sanson : sa harceleuse, atteinte d'érotomanie 

Selon une première expertise psychiatrique, la Brestoise est atteinte d'érotomanie. "Il s'agit d'un processus qui fait qu'elle s'imagine être aimée par une autre personne, inaccessible. Certains pensent ainsi que le présentateur du journal télévisé ne parle que pour eux. Elle voyait dans la star et dans les paroles de ses chansons des invitations à l'aimer. L'érotomanie passe par trois phases: l'espoir, le dépit et la rancune. Il semble que cette femme était arrivée à cette dernière étape", a expliqué la source proche de l'enquête. Le 5 novembre, elle devait comparaître devant le tribunal correctionnel de Versailles. Mais, récemment placée sous curatelle, elle était absente.

Véronique Sanson : ce qu'elle demande

Son avocate Julie Lehut a demandé une "expertise psychiatrique beaucoup plus poussée" de la quinquagénaire. Et d'expliquer: "Elle n'est pas dangereuse. Pour une bonne administration de la justice, et la sérénité de Madame Sanson, cette question mérite une réponse: cette femme a-t-elle vraiment toute sa tête? Ses déclarations montrent sérieusement une altération de son état. Et je crains que cela ne soit pas compatible avec sa présentation devant un tribunal".
La requête de l'avocate a été accordée, mais le tribunal a ordonné le maintien de son contrôle judiciaire. Elle a interdiction de se rendre dans les Yvelines et d'entrer en contact avec Véronique Sanson et son intendante, et doit suivre un traitement médical. La chanteuse, elle, ne compterait pas demander de dommages et intérêts. "Elle a surtout exprimé sa lassitude de la situation et l'envie d'être tranquille", a précisé la source.