Véronique Sanson à 70 ans : les images d'une "survivante"

Chanteuse indestructible (elle a vaincu un infarctus et une méningite, continué à jouer du piano malgré des fractures au poignet et combat courageusement un cancer à la gorge), entre bonheur musical et chagrins d'amour, Véronique Sanson est une icône chérie des Français. Retour sur la vie de l'éternelle Amoureuse.

Véronique Sanson, avec un V comme "victoire". Renée Sanson et Colette Sanson, parents de Véronique, se marient en 1945 après la Libération de la France. Ces deux membres très actifs de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale décident de donner à leurs deux filles des prénoms commençant par le V de "victoire". Ce sera donc Violaine et Véronique. Véronique naît le 24 avril 1949 à Boulogne-Billancourt dans une famille de mélomanes.
Tout pour la musique. Toutes petites, Véronique et Violaine se mettent au piano, Véronique ne le quitte plus jamais. Sa rencontre musicale et amoureuse avec Michel Berger, en 1971, est déterminante pour le début de sa carrière. Son premier album Amoureuse la révèle au public en 1972. Le succès est fulgurant et lui vaut rapidement un double disque d'or. Mais la France ne semble plus combler la jeune femme de 23 ans, qui prend un aller simple pour les USA sans prévenir personne, pour vivre une idylle avec le guitariste Stephen Stills, chanteur du groupe de folk rock américain Crosby, Stills, Nash & Young. La jeune fille laisse tomber Michel Berger et sa carrière naissante. Le couple, fou amoureux, donne naissance à Chris en 1974. Véronique, jeune maman, vit son rêve américain tant espéré. Là-bas, elle enregistre son album Vancouver.


"Drôle de vie". Le début des années 80 est marqué par son retour en France et son divorce difficile et douloureux d'avec Stephen Stills. La violence et les addictions du rockeur font fuir Véronique Sanson. Elle-même noie ses soucis dans l'alcool en espérant oublier cette relation désastreuse. Les années 80 sonnent comme une renaissance musicale pour la Française. Elle renoue en 1985 avec l'Olympia, sa salle fétiche. En 1989, elle vit, aux côtés de Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou, Eddy Mitchell et Johnny Hallyday la première tournée des Enfoirés au profit des Restos du Cœur. L'interprète obtient sa première Victoire de la musique en 1993 avec son album Sans regrets. Le 11 juin 1995, elle épouse l'humoriste Pierre Palmade, avant de se séparer six ans plus tard. La soeur de Véronique Sanson explique au JDD qu'elle a gravement souffert de cette séparation : "Cet échec l'a dévastée. J'ai eu peur de la perdre. J'ai vraiment cru qu'elle allait se suicider."  Des problèmes d'alcool hantent toujours la chanteuse, qui se sent obligée de faire une pause dans sa carrière musicale.
Une lente renaissance. Elle revient, plus forte que jamais, en septembre 2004, avec l'album Longue Distance. Sa passion incessante pour la musique est récompensée par une Victoire de la Musique d'Honneur pour l'ensemble de sa carrière en 2013. Rien ne semble arrêter Véronique Sanson quand il s'agit de chanson. Sa tournée Les Années américaines, qui a commencé en janvier 2015, avec 30 concerts et 9 soirs à l'Olympia, rencontre un vif succès. Ses fans peuvent donc la retrouver dans sa salle tant adorée, assise à son piano, veste en cuir sur les épaules et un sourire qui en dit long sur son bonheur d'être sur scène.
Touchée par le cancer. Fin 2018, Véronique Sanson est touchée par un terrible cancer de la gorge. L'interprète de Chanson sur ma drôle de vie  est diagnostiquée d'une tumeur à l'amygdale. Elle annule plusieurs concerts, doit mener un long et difficile combat pour vaincre la maladie. Elle confie alors ceci au micro de RTL : "Je me suis dit que j'avais eu une vie absolument merveilleuse avec ses hauts et ses bas et que c'était normal, a-t-elle affirmé. Ça ne me faisait pas trop peur. Ce qui me faisait de la peine, c'était de ne pas revoir le printemps." Après six semaines de radiothérapie, l'artiste de 70 ans ne "sait pas si elle est guérie", elle se déclare être "une survivante" et a repris sa tournée le 3 avril 2019 à Tours.
Sa romance durable. Elle a été soutenue par son compagnon Christian Meilhan. Selon Closer, elle estime que son nouveau compagnon est son "maître-nageur-sauveteur-penseur, qui m'a mille fois empêchée de me noyer par ses sourires magiques et son inimaginable compréhension des âmes perdues.". Cet homme discret et simple ravi la chanteuse depuis plus d’une dizaine d'années... Le calme après la tempête amoureuse. 

Véronique Sanson à 70 ans : les images d'une "survivante"
Véronique Sanson à 70 ans : les images d'une "survivante"

Véronique Sanson, avec un V comme "victoire".  Renée Sanson et Colette Sanson, parents de Véronique, se marient en 1945 après la Libération de la France. Ces deux membres très actifs de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale décident de...