Line Renaud : son combat pour le droit à l'euthanasie

A 93 ans, Line Renaud milite avec toujours autant de vigueur pour le droit de mourir dans la dignité. La comédienne s'est exprimée à l'Assemblée Nationale, a révélé ces décès dans la douleur qui la hantaient et évoqué Brigitte Macron qui a "souffert de morts difficiles".

Line Renaud : son combat pour le droit à l'euthanasie
© Line Renaud lors de la conférence de presse à l'Assemblée Nationale Jacques Witt/SIPA

Line Renaud ne relâche pas son combat. La marraine de l'association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) a livré un plaidoyer bouleversant devant les députés de l'Assemblée Nationale ce 28 septembre. La star âgée de 93 ans compte bien faire entendre sa voix pour relancer le débat sur l'euthanasie et ainsi appuyer la proposition de loi du député de Charente-Maritime Olivier Falorni, donnant "le droit à une fin de vie libre et choisie", déjà mise sur la table en avril dernier.
"Le 8 avril dernier, vous avez eu à examiner un texte très important, capital même car il touche à notre bien le plus précieux, la liberté, notre liberté ultime et souveraine, celle de mourir dans la dignité. je compte sur vous pour voter le plus vite possible. C'est un progrès essentiel qu'on ne doit plus empêcher ", a-t-elle lancé aux parlementaires, avant d'ajouter: "Ayant vécu libre et digne, je ne peux pas m'imaginer mourir enchaînée et contrainte. Si notre vie nous appartient, il doit en être de même pour notre mort ".

Line Renaud face à ses morts "dans de grandes souffrances"

La célèbre chanteuse et actrice s'est ensuite laissée aller à des confidences plus personnelles, elle qui a vu trop de ses proches souffrir sans pouvoir avoir le droit d'y mettre fin. "Je ne connais pas la mécanique parlementaire, par contre je connais la souffrance et j'ai souffert de celle des autres", a-t-elle surenchéri, donnant pour exemple sa mère partie "dans de grandes souffrances", son ami de toujours Johnny Hallyday ou encore son mari Loulou Gasté, décédé en 1995, qui lui "demandait tout le temps: 'Quand est-ce que ce sera fini ?'".

Brigitte Macron approuve l'euthanasie

Déterminée à faire légaliser l'euthanasie en France, Line Renaud a également fait part de son engagement auprès de l'épouse d'Emmanuel Macron, comme elle l'a expliqué à Paul Larrouturou dans l'émission L'instant Pol, sur LCI. "J'ai beaucoup parlé avec Brigitte Macron et elle est tout à fait d'accord avec moi", a déclaré la Demoiselle d'Armentières. D'après la populaire nonagénaire, la famille de la première Dame "a elle aussi, souffert de morts difficiles", à l'instar du décès de Jean-Claude Trogneux, le frère de Brigitte Macron, qui s'en est allé en 2018 à 85 ans après une longue lutte contre la maladie.