Vol de bijoux à trottinette : 2 suspects arrêtés dans un bus

Deux hommes suspectés du braquage de la bijouterie Chaumet ont été arrêtés in extremis le 28 juillet sur une aire d'autoroute de Moselle alors qu'ils voyageaient en car...

Vol de bijoux à trottinette : 2 suspects arrêtés dans un bus
© La bijouterie Chaumet à Paris / SIPA

[Mis à jour jeudi 29 juillet à 09h45] Deux hommes ont été arrêtés mercredi 28 juillet en fin de matinée en possession d'une partie du butin de 2 à 3 millions d'euros de bijoux consécutif au braquage du joaillier Chaumet des Champs-Elysée. Ces suspects étaient sur une aire d'autoroute et avaient pris place dans un autocar qui s'apprêtait à franchir la frontière.
Selon les investigations menées par la Brigade de la répression du banditisme, l'auteur du braquage ainsi qu'un complice avaient loué une chambre dans un hôtel du IIIe arrondissement de Paris. La perquisition de la chambre a mis les enquêteurs sur la piste. Ils ont compris que les deux individus mis en cause venaient de prendre un bus en direction de Belgrade, en Serbie.
Très vite, l'enquête a avancé. Aux alentours de 13 heures, la BRI Metz a procédé à l'interpellation sur une aire de repos situé à Longevillle-lès-Saint-Avold (57) où le bus venait de faire une pause. Les deux individus sont de nationalité monténégrine, âgés respectivement de 54 et 44 ans.

Le 28 juillet nous écrivions : C'est un braquage " monumental " et insolite. La police est intervenue mardi 27 juillet au soir chez le joaillier Chaumet du quartier des Champs-Elysées. Quelques heures plus tôt, à 17h10 précisément, un homme jeune, à visage découvert, est arrivé à trottinette.
A l'intérieur, le braqueur aurait joué les clients. Il s'est fait présenter des bijoux puis a sorti une arme de poing. Quelques minutes après, le voleur est reparti en trottinette, avec un butin estimé à plus de 2 millions d'euros en poche.

"Hallucinant et culotté"... les qualificatifs pleuvent

"Hallucinant, culotté, inédit et regrettable". C'est ainsi que Jeanne d'Hauteserre, la maire (LR) du VIIIe arrondissement de Paris, qualifie le braquage, qu'une source policière qualifie lui de "monumental." L'édile du VIIIe arrondissement s'interroge dans le Parisien : "Comment se fait-il qu'il soit passé au travers du sas avec une arme?  Il n'y a pas de détecteur à métaux? Et l'alarme

Ce que l'on sait déjà sur le braquage 

Si le braqueur est toujours en fuite et que la police attend de récupérer les images de vidéosurveillance pour véritablement lancer son enquête, voici quelques informations déjà à disposition.
Selon les premiers éléments, l'homme était habillé en costume et décrit par des témoins comme "présentant bien". Avant de s'enfuir, il affirme aux employés qu'il a posé une bombe qu'il fera exploser s'ils tentent de prévenir la police ou de sortir.

Aucune trace de bombe ne sera retrouvée par les enquêteurs.
L'homme monte ensuite sur une trottinette de location: "Il va la lâcher un peu plus bas sur les Champs-Elysées, avant de prendre le métro", a assuré à RMC Yoann Maras, secrétaire régional du syndicat de Police Alliance à Paris.