Pio Marmaï veut "péter la gueule" de Macron

Pio Marmaï a tenu des propos violents contre le président de la République, au Festival de Cannes. Une déclaration qui a fait polémique, mais qui peut être expliquée autrement...

Pio Marmaï veut "péter la gueule" de Macron
© Pio Marmaï au festival de Cannes, le 10 juillet 2021 par Vianney Le Caer/AP/SIPA

Pio Marmaï est en rogne contre Emmanuel Macron et il tient à le faire savoir. En conférence de presse au festival de Cannes, celui qui interprète un gilet jaune dans le film de Catherine Orsini, La Fracture, a articulé sa diatribe contre le président de la République, sans mâcher ses mots: "Alors en l'occurrence, Macron, j'aimerais bien aller chez lui en passant par les chiottes et par les tuyaux et lui péter la gueule, ça évidemment un peu comme tout le monde, dans l'absolu".
Des propos violents qui ont suscité la polémique. "L'appel à la violence n'a sa place nulle part, et votre statut 'd'artiste' ne le rend ni plus intelligent ni plus acceptable. C'est même l'inverse : vous remportez la palme du propos le plus vulgaire", s'est indigné Christophe Castaner, président de LREM à l'Assemblée nationale, sur son compte Twitter. 

Pio Marmaï : pourquoi a-t-il parlé de "chiottes" de "tuyaux" ?

Toutefois, le HuffPost explique que si l'acteur de 36 ans parlait de manière si crue, c'était pour faire allusion à une scène du film qu'il était venu présenter. 
Son personnage, blessé par une grenade envoyée par les forces de l'ordre, s'était retrouvé à l'hôpital et expliquait à une autre patiente pourquoi il participait à la manifestation où il avait reçu cette blessure. Yann, le personnage incarné par Pio Marmaï racontait que les manifestants voulaient se regrouper devant l'Elysée afin de convaincre le président de la République de sortir et écouter leurs revendications
Face à cet échec, le gilet jaune campé par l'acteur avait expliqué, toujours dans le film, qu'il prévoyait de pénétrer l'Elysée par les égouts pour avoir une conversation avec le chef de l'Etat.