Mimi Marchand incarcérée à Fresnes : Prison, Sarkozy, Lady Di, Macron...que devient la reine du People ?

Michèle "Mimi" Marchand a été incarcérée à la prison de Fresnes vendredi 18 juin, accusée de ne pas avoir respecté son contrôle judiciare dans l'affaire sur les soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Découvrez la vie insensée, les secrets et scandales de ce personnage haut en couleur, fascinant, figure des journaux à sensation... et proche des Macron.

Mimi Marchand incarcérée à Fresnes : Prison, Sarkozy, Lady Di, Macron...que devient la reine du People ?
© Mimi Marchand en 2017 / SIPA

[Mis à jour lundi 21 juin à 14h08] Mimi Marchand, personnage incontournable de la presse people, a été placée en détention vendredi 18 juin au soir à la prison de Fresnes (Val-de-Marne).
Mise en examen début juin dans un volet de l'enquête sur des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle 2007 de Nicolas Sarkozy, elle n'aurait pas respecté son contrôle judiciaire.
Une écoute aurait établi qu'elle a parlé à quelqu'un avec qui elle n'avait pas le droit d'entrer en contact. Son avocate a par ailleurs fait appel de l'ordonnance de placement sous contrôle judiciaire, selon les informations du Parisien.

La papesse de la presse people Mimi Marchand, patronne de l'agence BestImage, avait été placé en garde à vue jeudi 3 juin dans le cadre d'une information judiciaire ouverte par le parquet national financier, dans l'affaire portant sur des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.

Mimi Marchand est notamment soupçonnée d'association de malfaiteurs et de subornation de témoin concernant l'intermédiaire Ziad Takieddine. Cet homme d'affaires avait dédouané Nicolas Sarkozy en novembre dernier, après l'avoir accusé. Les policiers souhaitent savoir les raisons de ce revirement. 

Voici une histoire de plus pour cette habituée des scandales, qui fut mariée successivement à un braqueur puis à un policier.

Mimi Marchand, proche des politiques... sauf Hollande

François Hollande la tient pour responsable de la "peopolisation de la vie politique." Dans le livre Mimi, de Jean-Michel Décugis, Pauline Guéna et Marc Leplongeon (Grasset), l'ancien président lui reproche d'avoir été à l'origine des fameuses photos de Closer de lui en scooter chez Julie Gayet qui avaient ébranlé sa présidence. 

Mais ce n'est pas tout. "La première fois, c'est lorsque Ségolène Royal - j'étais alors avec elle, été 2006 - se fait photographier sur une plage avec moi. Pour la première fois on voit une femme politique, en l'occurrence Ségolène, en maillot de bain. Et avec l'idée qu'elle était complice de ça. Or je peux en témoigner, elle n'était pas plus complice que je ne l'étais. On met une femme, candidate à l'élection présidentielle, dans cette situation", raconte François Hollande.

Mimi a la confiance des Macron

Dans le livre Mimi, on apprend également que c'est Xavier Niel, le patron de Free, qui a introduit Michèle Marchand, née en 1947, auprès du couple Macron en 2016 alors qu'ils se préparaient à se lancer dans l'élection présidentielle.

Déjà intime du couple Sarkozy dont elle est à l'origine de quelques clichés de vacances à Brégançon, la voici dans le cercle privilégié d'un autre tandem élyséen.

Brigitte Macron, qui s'exprime rarement, détaille dans le livre ses relations avec Mimi Marchand. Elle affirme notamment qu'elle lui est reconnaissante d'avoir su "tracer l'origine" des rumeurs qui visaient Emmanuel Macron, comme celle sur une prétendue relation entre Emmanuel Macron et le patron de Radio France de l'époque Matthieu Gallet.

Le candidat d'alors avait été obligé de démentir : "Si dans les dîners en ville on vous dit que j'ai une double vie avec Matthieu Gallet, c'est mon hologramme qui m'a échappé, ça ne peut pas être moi!".

Séjour en prison, fausse interview et aventures aux États-Unis

Michèle Marchand est la fille unique de coiffeurs de Vincennes, anciens résistants communistes.

À 16 ans, l'ado fugue, se marie, tombe enceinte avant sa majorité et a deux enfants. Dans les années 1980, elle part aux États-Unis, où elle rénove des maisons puis crée un commerce automobile. 

Mimi Marchand a aussi travaillé en 1981 dans une revue L'Amateur d'armes où une histoire de falsification de chèques et d'émission de chèques sans provision la conduit en prison.

Michèle Marchand fait également de la détention provisoire pour chèques volés, faux en écriture et écope notamment de trois ans de prison avec sursis pour avoir transporté 500 kg de cannabis.

Dans les années 1990, "Mimi" est licenciée de Voici pour avoir publié une interview de Trevor Rees-Jones, le garde du corps survivant de l'accident de la princesse Diana. Interview qui s'est avérée fausse selon l'intéressé, qui clame n'avoir jamais donné d'interview à Mimi Marchand.